Contenu réservé aux abonnés

Gestion Traiter l'eau à la ferme pour être autonome

Serge Guinet a installé lui-même son équipement de traitement de l’eau à la ferme, validé par le service qualité de la fromagerie.
Serge Guinet a installé lui-même son équipement de traitement de l’eau à la ferme, validé par le service qualité de la fromagerie. (©H.E.)

Pour pallier l’absence d’eau courante sur son exploitation de production laitière, Serge Guinet s’est équipé d’un système de traitement à la ferme. Ceci lui permet de répondre au cahier des charges de la production de lait pour la fabrication d’un fromage AOP. Cette installation consommant à peine plus de 20 kg de chlore à l’année garantit l’absence totale de risques de salmonellose et listériose dans l’or blanc produit par les 50 laitières.

Éloigné de plus de 1,5 km du village, le bâtiment d’élevage de l’exploitation de Serge Guinet, située dans la vallée de la Loue, à Chouzelot, dans le Doubs, ne bénéficie pas du réseau d’eau courante. À sa construction en 1980, son père, Marcel Guinet, a creusé un puits à 200 m du lit de la rivière, non loin du site de l’exploitation, comme source principale. Quarante ans après, Serge Guinet, qui a repris la ferme familiale en 2014, utilise toujours cette ressource en eau pour élever et abreuver plus d’une centaine de bovins, dont les 50 laitières.

« Lors de mon installation, je suis passé en production de lait AOP morbier avec un droit à produire de 300 000 L. Pour répondre au cahier des charges de cette appellation, la fruitière [coopérative fromagère] m’a demandé de m’équiper d’un système de traitement de l’eau à la ferme. Celui-ci doit me permettre de conserver ma ressource via la nappe phréatique, tout en éliminant les risques de bactéries », précise l’éleveur.
860

Vous avez lu 19% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou testez gratuitement l'offre numérique complète du site Matériel Agricole pendant 2 mois*

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel

Linux, Nokia puis Valtra… la Finlande a encore de l’avance sur les technologies

Clôture électrique

Les électrificateurs Patura gagnent en performance

Semis et travail du sol

Horsch reconstruit son réseau belge

Tracteur

John Deere 6M : la variation continue sur l'accoudoir

Transport

Une benne TP Krampe plus résistante

Moissonneuse-batteuse

Vidéo : nouvelle Claas Lexion 2020 !

Immatriculations

Équipements d'élevage : les volumes immatriculés en 2019

Épandage du lisier

Agronic équipe les tonnes à lisier en rétrofit

Essai moissonneuse-batteuse

Essai Claas Lexion 8900 : aux commandes de 790 ch