Contenu réservé aux abonnés

Dossier - Semis en ligne"Un semoir de grande largeur nous permet de retarder les semis"

Avec ses 15 m d'envergure et à une vitesse moyenne de 10 km/h, le Citan a rapidement couvert les 12 ha de cette parcelle.
Avec ses 15 m d'envergure et à une vitesse moyenne de 10 km/h, le Citan a rapidement couvert les 12 ha de cette parcelle.

Les trois associés de la SCEA de la Glaneuse implantent leurs cultures céréalières à l’aide d’un semoir Amazone Citan 15001-C depuis deux campagnes. Ils ont opté pour ce modèle de 15 m en raison de son débit de chantier important et de sa polyvalence.

« Nous retardons les dates de semis d’hiver afin de réduire la pression des adventices, commence par expliquer Romaric Bohajuc, associé avec son père et sa cousine au sein de la SCEA de la Glaneuse. Cependant, cette tactique offre des fenêtres météo réduites et impose une certaine cadence dans la réalisation des chantiers. » Les trois agriculteurs, établis sur la commune de Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, ont fait l’acquisition en 2018 d’un semoir Amazone Citan 15001-C. Ce modèle présente une largeur de travail de 15 m. « Jusqu’à l’année dernière, nous effectuions les semis avec un modèle Accord de 10 m. Notre projet de renouvellement portait initialement sur un outil équivalent. Finalement, nous avons changé notre fusil d’épaule et sommes partis sur un modèle de 15 m. En effet, nous réalisons la pulvérisation avec des passages tous les 30 m. C’est l’idéal lorsque cette distance est un multiple de la largeur du semoir. »

Un chariot télescopique assure le ravitaillement des deux trémies de 2 500 L, à l'aide d'un godet spécialement conçu pour cette opération.
619

Vous avez lu 28% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou testez gratuitement l'offre numérique complète du site Matériel Agricole pendant 2 mois*

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semis et travail du sol

Horsch reconstruit son réseau belge

Parc à matériels

Quand les boîtiers connectés facilitent l'organisation

Irrigation

Avis d'expert : "Le coût des équipements pilotant l’irrigation ont bien baissé"

Séchage de foin

Sécher le fourrage en balles rondes

réglementation

Circulation routière, se déplacer dans les règles

Chantier XXL

Agro KMR : 12 000 ha à moissonner en Ukraine

Pulvérisation

Le pulvérisateur Amazone UF Twin gagne en capacité

Irrigation

« Comment fonctionnent les sondes capacitives ? »

Révision presse haute densité

Pensez à l'entretien de votre presse HD