Contenu réservé aux abonnés

Pulvérisation«Avec le système de buses à impulsion PWM, je conserve une pression constante»

«Avec le système de buses à impulsion PWM, je conserve une pression constante»

Joël Menon, agriculteur à Chandry en Loir-et-Cher, a fait l’acquisition d’un pulvérisateur automoteur Berthoud Raptor AS au printemps 2019. Il a choisi d’équiper sa machine de l’option Spraytronic à buses par impulsion. L’exploitant a opté pour cette technologie afin de diminuer le gaspillage de la bouillie et d'améliorer la précision de la cible à atteindre sur la plante.

Joël Menon, agriculteur à Chandry (Loir-et-Cher), cultive sur une surface de 600 ha répartis en différents assolements : blé, orge de printemps, colza et tournesol. C’est au printemps 2019, lors du renouvellement de son automoteur de pulvérisation, que son choix s’est orienté vers un Berthoud Raptor AS à rampe avant. Cette dernière, d’une largeur de 36 m et à structure en aluminium, se dote de la technologie Spraytronic. Ce système, proposé en option, repose sur l’ajout d’une électrovanne PWM (pulse width modulation) placée sur chaque quadrijet. Celle-ci module le débit tout en gardant une pression constante sur une grande plage de vitesse d’avancement. Les électrovannes s’ouvrent et se ferment à une fréquence de 20 Hz, soit l’équivalent de 20 fois par seconde.

Le système Spraytronic de Berthoud comprend une électrovanne, située devant le quadrijet, dont l’écartement est de 50 cm.

« Lors de la première utilisation, la spécificité qui m’a agréablement surpris est l’efficacité de la coupure de tronçon buse par buse corrélée au guidage Trimble. Grâce à cet arrêt de buse individuel, qui s’effectue uniquement de manière automatique via la cartographie, je limite davantage le gaspillage de produits phytosanitaires, là où auparavant j’avais des coupures de section par tronçon de 4 m. Lors des grandes passées parallèles dans le champ, là aussi je limite ma consommation de produits de traitement. Désormais, si je recroise juste d’une buse, cette dernière se coupe. Avec un système traditionnel par tronçon, je ne pouvais pas couper ce dernier pour assurer l’application sur toute la largeur », explique Joël Menon. En cabine, le Raptor AS reçoit une console GPS Trimble à travers laquelle l’exploitant gère jusqu’à 15 sections en mode manuel. Dans ce boîtier, l’agriculteur entre également la pression souhaitée selon les abaques fournis, puis le terminal calcule la plage de travail optimale.

En cabine, l’agriculteur utilise la console GPS Trimble pour gérer les 15 tronçons. En mode automatique, la coupure s’effectue buse par buse.

Une pression constante indépendante de la vitesse

« Avec le système Spraytronic, je cherchais également à conserver la même pression, quelle que soit ma vitesse de travail. Avec une pression constante sur toute la plage de vitesse, les gouttelettes gardent une taille identique, ce qui évite la dérive ou le ruissellement. Je préserve ainsi un impact idéal sur la culture », précise Joël Menon. L’agriculteur monte en cabine et met le système en route. Nous entendons les électrovannes claquer, signe de leur bon fonctionnement. « C’est à faible allure que les ouvertures et fermetures des vannes sont les plus visibles, mais le sol est couvert sur l’intégralité de sa surface grâce à la vitesse », constate l’agriculteur. Dans la SCEA Menon E.B.J., l’automoteur Berthoud Raptor AS est également utilisé pour l’apport d’engrais liquide. Dans ce cadre, le système embarqué fonctionne de la même manière et applique une dose à l’hectare identique, quelle que soit la vitesse d’avancement. « Pour le moment, je ne trouve aucun point négatif à son utilisation. Jusqu’ici, le dispositif n’a pas rencontré de défaillance. Je me questionne juste sur la fiabilité d’un tel système dans le temps », conclut Joël Menon.

 

Joël Menon, agriculteur en Loir-et-Cher : « Grâce aux buses à impulsion, je conserve une couverture idéale, quelle que soit la vitesse. »

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Miniatures
Miniatures
Essai remorque autochargeuse
Essai utilitaire
Chantier XXL

Agro KMR : 12 000 ha à moissonner en Ukraine

Essai chariot télescopique
Essai chariot télescopique