Traitement de l'eauUne station de filtration de l'eau pour réduire les doses
Thomas Grégoire
Publié le 17/04/2020 à 06:07
4 minutes de lecture
La station de traitement de l’eau prend place dans un conteneur dédié, positionné dans le local phytosanitaire.
La ferme de la Motte Champrose, située à Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne, est dirigée depuis 2018 par Alexandre Contal. Lors de son arrivée, celui-ci a eu pour objectif de réduire les coûts d’exploitation de cette structure de 525 ha. L’investissement dans une station de traitement de l’eau pour la pulvérisation a été l’une des premières mesures appliquées par le gérant. Cet équipement, fourni par la société Aqua Phyto, s’intègre dans un raisonnement global pour diminuer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Alexandre Contal est arrivé aux commandes de la ferme de la Motte Champrose, à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), au cours de l’été 2018. Cette exploitation de polyculture produit, sur 525 ha, du blé, du colza et des cultures protéagineuses. « Lorsque je suis arrivé sur l’exploitation, les propriétaires m’ont donné un certain nombre d’objectifs, dont celui de réduire tous les coûts, explique le dirigeant. Jusqu’à présent, l’entreprise était gérée avec des programmes très classiques. Ainsi, j’ai notamment cherché à améliorer la vie du sol et à optimiser les marges en jouant sur l’utilisation des produits phytosanitaires et sur les charges de mécanisation et de main-d’œuvre. »
« La station de traitement n’est pas un outil miracle. Elle s’intègre dans un raisonnement global. » Alexandre Contal, dirigeant de la ferme de la Motte Champrose
684
Vous avez lu 19 % de l'article
Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.