Contenu réservé aux abonnés

Communication entre les machinesDes lignes GPS sauvegardées pour gagner du temps

En cabine, les écrans se multiplient mais permettent de collecter de nombreuses informations qui seront téléchargées en wi-fi sur le cloud une fois le tracteur de retour à l’entreprise.
En cabine, les écrans se multiplient mais permettent de collecter de nombreuses informations qui seront téléchargées en wi-fi sur le cloud une fois le tracteur de retour à l’entreprise.

Depuis cinq ans, Régis Macé, dirigeant de l’ETA Gautier, s’est lancé dans l’équipement de son parc matériel avec la technologie de guidage RTK. Il valorise ensuite les lignes de guidage créées lors des semis pour les autres chantiers grâce à un système de sauvegarde et de partage entre les engins.

Après une partie de sa carrière professionnelle chez le géant informatique Xerox, Régis Macé a pris la suite de ses beaux-parents à la tête de l’entreprise de travaux agricoles Gautier, située à Saint-Barnabé dans les Côtes-d’Armor. L’ETA propose de nombreuses prestations de travaux, à l’exception de la pulvérisation. Pour mener à bien ses chantiers, elle dispose d’un parc conséquent avec, entre autres, 13 tracteurs, 7 moissonneuses-batteuses, 3 ensileuses et de nombreux autres outils. La société intervient dans un rayon de 20 km autour de son siège, dans la région de Loudéac (Côtes-d'Armor). L’entrepreneur reste marqué par son expérience antérieure à tel point qu’il a cherché, il y a cinq ans, à valoriser les données issues des systèmes de guidage.

695

Vous avez lu 28 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Récolte

La Ropa Panther monte en altitude

Binage

"Je réduis mes intrants grâce à ma bineuse guidée"

Techno

Une pompe à pistons membranes, c'est quoi ?

Binage

« Notre ETA bine aujourd’hui 600 ha par an »

Pulvérisation
Parc à matériels

Quand les boîtiers connectés facilitent l'organisation