Contenu réservé aux abonnés

Etude de cas  Une autochargeuse Schuitemaker pour trois activités

Le tracteur New Holland T7.235 de 185 ch convient bien aux travaux de transport. En revanche, il manque de puissance lors de la récolte de l’ensilage d’herbe à l’aide du rotor et de ses 53 couteaux.
Le tracteur New Holland T7.235 de 185 ch convient bien aux travaux de transport. En revanche, il manque de puissance lors de la récolte de l’ensilage d’herbe à l’aide du rotor et de ses 53 couteaux. (©Schuitemaker)
Pour lire l'intégralité de cet article,

David Gounand, dirigeant de la SARL du même nom située à Roset-Fluans, dans le Doubs, utilise depuis ...

David Gounand, dirigeant de la SARL du même nom située à Roset-Fluans, dans le Doubs, utilise depuis le printemps 2019 une remorque autochargeuse Schuitemaker Rapide 780, de 53 m3 DIN, pour réaliser trois activités en prestations de services. Attelé à un tracteur New Holland T7.235 de 185 ch, l’ensemble effectue environ 600 heures de travaux à l’année pour un coût horaire de 68,70 €, main-d’œuvre comprise.

La polyvalence ! C’est ce qui a poussé David Gounand à investir dans une remorque autochargeuse Rapide 780 du constructeur néerlandais Schuitemaker. Cette machine se dote d’une caisse en tôle d’un volume de 53 m3 DIN et d’un ameneur rotatif équipé de couteaux pour l’ensilage. Ce dernier a la particularité d’être alimenté par un pick-up traîné. Le jeune agriculteur, installé à Roset-Fluans, dans le Doubs, dirige une SCEA pour la production de 1,2 million de litres de lait industriel, aidé d’un salarié, et exploite 300 ha de surface agricole utile. Il est également à la tête de la SARL Gounand effectuant différentes prestations agricoles telles que la préparation des sols, les semis, l’ensilage de méteils et le transport de déchets verts pour la communauté de communes Grand Besançon Métropole. Le chiffre d’affaires de cette seconde société s’élève à 200 000 €.

David Gounand apprécie l’équilibre et la répartition des masses de l’autochargeuse sur un essieu tandem favorisant le roulage et le report de charge sur le tracteur.

Grâce au godet à déversement surélevé de la chargeuse articulée, le chauffeur arrive à compacter la matière et ainsi à rentrer plus de 60 m3 de résidus, correspondant au volume théorique des déchets déchargés. 

Pour cette dernière activité, la communauté de communes fait appel à une Cuma spécialement équipée. Le transport de déchets constitue la première et la plus importante activité réalisée par la SARL à l’aide de l’autochargeuse Schuitemaker. Celle-ci représente un peu moins de 400 heures de travail à l’année.

La remorque autochargeuse Schuitemaker Rapide 780 dispose d’une caisse affichant un volume réel de 53 m³.

Un bon équilibre des masses

La caisse rehaussée et le double tapis à chaînes et barrettes permettent également à David Gounand de récolter une dizaine d’hectares de maïs ensilage. La troisième prestation, qui voit son chiffre d’affaires en développement, concerne la récolte de méteils ou de mélanges de légumineuses et de graminées pour la méthanisation. « Actuellement, je suis sollicité par deux exploitations voisines pour cette activité. Avec le développement des installations en production d’électricité et de gaz à l’aide du méthane dans la région, je devrais pouvoir l’étendre dans les années à venir », estime David Gounand.

Le pick-up traîné repose sur quatre roues pour suivre les irrégularités du sol. Il se loge sous l’avant de la caisse de l’autochargeuse.

L’autochargeuse totalise près de 600 heures de travail à l’année. Elle est attelée à un tracteur New Holland T7.235 développant 185 ch et doté d’une transmission à variation continue Auto Command. Selon le dirigeant, une puissance de 250 ch serait idéale pour les travaux de récolte en andains. 

La position centrale du train roulant apporte un bon équilibre et de l’adhérence sur l’arrière du tracteur au chargement. Cela facilite également les montées sur les tas d’ensilage pour le déchargement. 

« Cet investissement m’a également permis de devenir plus autonome. Avant, je faisais appel à un entrepreneur pour récolter mon ensilage d’herbe. Aujourd’hui, je réalise tout avec la Rapide. La taille des brins est un peu plus longue et plus grossière, de l’ordre de 5 cm, par rapport à la récolte réalisée avec une ensileuse automotrice. Mes vaches ruminent mieux, et j’ai surtout baissé mes charges », se réjouit l’éleveur.

Il est passé par l’importateur Schuitemaker, basé en Mayenne pour la France. L’autochargeuse est récente et ne requiert pas un entretien important. En cas de problème, David Gounand devra faire appel à un mécanicien itinérant, une solution peut-être moins rapide comparée à la proximité d’un concessionnaire dans le choix d’une autre marque. 

Il aime

- La polyvalence de l’autochargeuse.

- Le suivi du sol du pick-up traîné.

- La bonne répartition du poids et le report de charge.

Il aime moins 

- L'aiguisage des couteaux à la ferme.

- Le service après-vente itinérant.

- La visibilité sur le pick-up lors du ramassage des andains.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros