Contenu réservé aux abonnés

Dossier - Epandage d'engraisUn épandeur d'engrais de grande capacité pour réduire les temps d'intervention

L’épandeur Bogballe, doté d’une capacité importante de 4 500 L, nécessite un tracteur de gabarit important pour évoluer en sécurité, comme ici un Claas Axion 830.
L’épandeur Bogballe, doté d’une capacité importante de 4 500 L, nécessite un tracteur de gabarit important pour évoluer en sécurité, comme ici un Claas Axion 830.

La SARL Agri Alliances, localisée à Saint-Just-en-Chaussée dans l’Oise, a investi dans un épandeur à engrais Bogballe de grande capacité afin de réaliser, en prestation, les travaux de fertilisation sur plusieurs exploitations. Cyril Rousseau et Alexandre Dugrosprez, à la fois gérants de cette entreprise de prestations agricoles et agriculteurs, ont reçu la rédaction de Matériel Agricole pour expliquer ce choix.

Optimiser les temps d’intervention et la taille d’un parc matériel n’est pas toujours aisé. Pour atteindre ce but, nombreux sont les exploitants à se rassembler pour mettre en commun l’utilisation du matériel. La SARL Agri Alliances entre en quelque sorte dans cette réflexion. Cyril Rousseau et Alexandre Dugrosprez sont les gérants de cette société de prestations. Cette dernière est prévue pour intervenir sur cinq exploitations isariennes, dont leurs fermes respectives. La surface totale représente près de 1 000 ha, disposés sur trois sites. Le temps de déplacement des engins agricoles sur les parcelles les plus éloignées est d'environ une heure, avec au maximum 36 km à parcourir. La SARL Agri Alliances est actuellement dotée de deux automoteurs de pulvérisation de marques John Deere et Evrard, et d’un épandeur à engrais porté Bogballe M45W. Auparavant, chaque exploitant disposait de son propre équipement aussi bien pour la pulvérisation que pour l'épandage d’engrais. Désormais, les trois équipements sont utilisés sur les différentes exploitations, et chacun s’est séparé de son matériel individuel.

Cyril Rousseau et Alexandre Dugrosprez, gérants de la SARL Agri Alliances, apprécient l’autonomie de l’épandeur porté Bogballe M45W pour améliorer le débit de chantier.

Une grosse capacité pour limiter les allers-retours

Le choix d’un distributeur Bogballe a été guidé par plusieurs éléments. Les gérants avaient déjà utilisé des machines de cette marque par le passé et n’en avaient pas été déçus. « La fabrication de la machine nous paraît solide », précise Cyril Rousseau. La capacité de l’épandeur est également un facteur déterminant. « Le gros volume nous permet d’assurer des débits de chantier élevés, explique-t-il. Les périodes d’intervention sur les différentes exploitations sont relativement proches, il faut donc pouvoir agir rapidement pour que chaque site soit fertilisé dans les temps. » Et Alexandre Dugrosprez de compléter : « L’autonomie est également un critère important pour les sites où le ravitaillement s’effectue uniquement à la coopérative ou aux bâtiments de l’exploitation. La cuve de 4 500 L du Bogballe M45W réduit au maximum les temps morts. » Le gabarit important de cet épandeur impose l’utilisation d’un tracteur puissant afin de disposer d’une capacité de relevage suffisante. Pour la première saison, les gérants ont prévu d’épandre environ 350 t de produits tels que du soufre, des engrais de fond ou azotés. « L’autonomie est également appréciable pour les apports d’engrais azoté sur les pommes de terre, car ceux-ci sont souvent effectués à des doses par hectare importantes », ajoute Cyril Rousseau. Les autres apports d’azote s’effectuent actuellement sous forme liquide avec les automoteurs.

 

Les conditions météo humides de l’hiver 2019-2020 ont rapidement baptisé le M45W lors de sa première campagne.

Un épandeur simple d’utilisation

L'une des raisons qui ont poussé les agriculteurs à choisir un épandeur Bogballe réside dans la simplicité de sa mise en œuvre. « Le réglage du distributeur s’avère relativement facile, apprécie Cyril Rousseau. L’étalonnage automatique dispense l’opérateur de manipulations fastidieuses pour préparer l’épandage. Grâce à une application sur smartphone, nous retrouvons rapidement les principaux paramètres, puis l’étalonnage automatique fait le reste. Si l’engrais que nous voulons épandre n’est pas référencé, suite à la saisie de différentes caractéristiques, l’application nous indique le produit le plus similaire. » Les gérants n’ont pour le moment rien eu à reprocher à l’épandeur concernant sa qualité de répartition. Avec leur distributeur, ceux-ci disposent, en complément du boîtier de commande en cabine, d'une tablette sous Android incluant l’application Navi App. Cette dernière assure le pilotage de la coupure de tronçon par GPS. « Dans le futur, nous comptons également profiter de cet équipement pour réaliser la modulation de dose intraparcellaire », indique Cyril Rousseau. Pour le moment, les exploitations ne disposent pas des données pour effectuer cette opération. Le dernier point de satisfaction des utilisateurs quant à cet équipement de fertilisation concerne son entretien. « L’épandeur Bogballe présente des astuces intéressantes, comme les ouvertures dans le châssis pour y glisser une lance de nettoyeur à haute pression », conclut Alexandre Dugrosprez.

 

En cabine, l’opérateur dispose de deux terminaux, dont une tablette sous Android intégrant la gestion des coupures de tronçons et la modulation.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteurs
Pneumatiques agricoles

La pression sans compromis pour Bridgestone et Sodijantes

Réseau New Holland
Deuxième trimestre d’exercice
Tour de marché
Stratégie entreprise Fendt