Dossier - Coupe à tapis de type Draper John Deere 735D : Une coupe performante, notamment dans les cultures basses
Publié le 18/12/2020, Mis à jour le 27/07/2023
- 3 minutes de lecture
Pour lire l'intégralité de cet article,
Geoffroy Seynhaeve, associé dans la SARL Valorise, située dans le Val-d’Oise, vient de boucler sa deuxième campagne avec la coupe à tapis de type Draper John Deere 735D. Même si l’investissement s’est fait un peu par hasard lors du renouvellement de sa moissonneuse-batteuse S780, il ne regrette pas du tout ce choix tant il apprécie la performance de cette coupe, notamment dans les cultures basses.
Geoffroy Seynhaeve, entrepreneur de travaux agricoles dans le Val-d’Oise, apprécie le réglage du talonnage du plastron de convoyeur facilitant la récolte des cultures les plus proches du sol.
L’entrepreneur de travaux agricoles l’utilise depuis deux campagnes et ne regrette aucunement ce choix.
L’entrepreneur choisit la coupe à tapis John Deere 735D, de 10,70 m de large, montée sur une moissonneuse-batteuse John Deere S780. Avec elle, il récolte chaque année près de 800 ha de blé, d’orge, de colza, de pois ou de vesce.
Des roues de jauge, montées sur vérins et boules d’azote de part et d’autre de la coupe, assurent un bon suivi du sol, notamment dans les cultures basses comme les pois ou la vesce.
Cette coupe assure également une meilleure alimentation de la machine en raison du flux plus régulier qu’elle génère, notamment quand l’humidité augmente dans la paille.
Une coupe poids plume
La coupe de type Draper présente en outre l'avantage d'avoir un poids inférieur à celui d'un modèle standard puisque le châssis de fond de coupe est ici remplacé par des tapis transversaux. Ainsi, sa masse est comparable à celle d’une version à châssis fixe de largeur inférieure, soit 9,15 m, ce qui limite les contraintes sur le convoyeur.
L’entrepreneur note également un temps d’adaptation pour prendre certaines habitudes de conduite. Par exemple, lorsqu’un seul des deux tapis est alimenté, le flux de récolte a tendance à s’échapper en dessous de l’autre. Le conducteur doit alors veiller, notamment lors des fins de champ, à toujours bien alimenter simultanément les deux tapis latéraux.
La visibilité dégagée sur les organes de coupe figure parmi les points forts de cette coupe Draper John Deere.