Contenu réservé aux abonnés

Connectiques en cabinePourquoi toutes ces prises ?

Parmi toutes les prises présentes en cabine, l’Isobus InCab autorise l’installation d’un écran ou d’un joystick, tous deux compatibles avec cette norme.
Parmi toutes les prises présentes en cabine, l’Isobus InCab autorise l’installation d’un écran ou d’un joystick, tous deux compatibles avec cette norme.

Le guidage, le signal de vitesse, l’alimentation des boîtiers, les caméras, le protocole de communication Isobus… toutes ces fonctionnalités, introduites au fil du développement de nouvelles générations de tracteurs, ont fait apparaître de plus en plus de prises dans les cabines. Ainsi, il est facile de se perdre dans cette profusion de connectiques. Pour vous aider à les identifier, nous avons contacté un expert en la matière.

« Dans les cabines de tracteurs récents, trois types de prises se retrouvent quasiment systématiquement, recense Tanguy Julien, responsable agriculture de précision chez Vacher, concessionnaire Fendt et Massey Ferguson dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. Les prises NMEA RS232, ISO 11786 et Isobus sont monnaie courante. Il peut y avoir d’autres connectiques propres à chaque constructeur, en plus de celles-ci. » De forme trapézoïdale, la prise NMEA RS232 est semblable à celle qui permettait de relier les écrans aux ordinateurs avant l’avènement de la connectique HDMI. Elle transmet des informations de vitesse et de position provenant du GPS.

Sur le Fendt 1046 Vario, de gauche à droite : l’entrée d’un signal par impulsion (en bleu), la prise ISO 11786, la connexion Isobus, une alimentation de boîtier ISO 4165, la prise NMEA RS232 et deux prises à trois plots.
440

Vous avez lu 31 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel

La pulvérisation fait sa révolution

Alimentation des troupeaux
Désherbage mécanique

Bineuses Grégoire Agri : L’original Desherbrang