Tout laver pour y voir clair
Si la faucheuse n’a pas été lavée, ou du moins pas dans les moindres détails, depuis la saison dernière, armez-vous d’un nettoyeur à haute pression, et refaites-lui une beauté. En effet, cette opération débarrassera la machine des résidus de fourrage, qui peuvent attaquer l’acier à cause de leur acidité.

De plus, ceci vous permettra de déceler facilement d’éventuelles fuites ou fissures. Attelez la faucheuse à un tracteur afin de nettoyer la partie inférieure du lamier. Déposez également la bâche. Il est plus simple de nettoyer cette dernière lorsqu’elle est étendue sur le sol. De plus, le cadre lui servant de support retient en général une quantité de terre et d’herbe non négligeable.

Attardez-vous sur les disques et sur le pourtour du boîtier à renvoi d’angle afin de faciliter les prochaines étapes. Profitez de ce nettoyage pour contrôler l’état des couteaux. En cas d’usure prononcée d’une de leurs faces, retournez-les. Si cette opération a déjà été effectuée, procédez à leur remplacement. Prenez garde à monter les éléments correspondant au sens de rotation de chaque disque.

Des engrenages bien lubrifiés
Les faucheuses rotatives embarquent dans leur lamier une succession de pignons destinés à faire tourner les disques. Afin de garantir une bonne lubrification de ces engrenages, il est conseillé de procéder à la vidange du lamier au moins une fois par an, ou toutes les 200 heures de service. Le constructeur préconise d’utiliser une huile de grade SAE 80W.

Une fois la faucheuse en position verticale, ôtez le bouchon de vidange, au pied du lamier. Retirez également le bouchon du boîtier à renvoi d’angle et laissez l’huile s’écouler de ces deux carters. Refermez ensuite le bouchon du lamier, en prenant soin de remplacer si nécessaire son joint d’étanchéité. Le remplissage s’effectue par un second bouchon, placé entre les deux premiers disques. Sur la GMD 600 GII, le lamier contient 2,25 L d’huile.

Le niveau est correct lorsque le lubrifiant arrive à la hauteur de l’orifice de remplissage. Refermez ce bouchon et placez la rotative à l’horizontale, en position de travail. Remplissez le boîtier à renvoi d’angle par le bouchon situé à son sommet jusqu’à ce que l’huile déborde par le bouchon latéral utilisé pour la vidange. Vous devriez verser 0,25 L de lubrifiant. Refermez les deux bouchons.

Des courroies qui ne sentent pas la gomme
Sur la plupart des faucheuses rotatives, des courroies transmettent le mouvement de rotation entre la prise de force, côté machine, et le boîtier à renvoi d’angle. Afin de contrôler l’état de celles-ci, déposez leur carter de protection. Les courroies ne doivent présenter aucune marque d’usure prononcée, ni s’effilocher.

Si l’une d’elles est vrillée et passe à l’envers dans les poulies, elle devra faire l’objet d’un remplacement. Notez que toutes les courroies seront renouvelées en même temps, puisqu’elles ont tendance à s’allonger avec le temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez contrôler leur tension. Appliquez une pression de 3,5 daN, soit environ 3,5 kg, au milieu d’une des courroies.

La flèche mesurée ne doit pas excéder 10 mm. Dans le cas contraire, procédez au réglage de la tension en serrant la vis située à gauche du triangle d’attelage. Enfin, assurez-vous de l’absence de corps étranger dans l’environnement des courroies. Pensez également à graisser les articulations de l’arbre à cardan relié au tracteur. Cette dernière opération est à effectuer toutes les 8 heures de travail.
