Contenu réservé aux abonnés

DécouverteLa banane dynamise l’activité de Brimont

Avec ses remorques Brimont spécialisées de transport des bananes, le constructeur Arden Vérins répond à la demande des planteurs depuis près de 30 ans.
Avec ses remorques Brimont spécialisées de transport des bananes, le constructeur Arden Vérins répond à la demande des planteurs depuis près de 30 ans. (©Arden Vérins)

 Au début des années 1990, la société ardennaise Brimont s’était diversifiée dans une production de niche : les remorques bananières. Cette activité insolite, reprise en 2009 avec la marque par le groupe industriel Arden Vérins, ne génère aujourd’hui pas moins du quart du chiffre d’affaires de la marque, et les perspectives de croissance sont prometteuses.

C’est au début des années 1990 que commence l’aventure des remorques bananières Brimont. À cette époque, le constructeur est sollicité par des producteurs antillais pour répondre à un besoin de transport des régimes de bananes depuis les plantations jusqu’aux stations de conditionnement.

« La banane est un fruit très fragile, et les planteurs faisaient face à des problèmes de qualité, se souvient Jean-Claude Fischbach, consultant à l’origine de cette activité. Les chocs qu'elle subit lors du transport sur des chemins de terre en mauvais état causent le noircissement des zones touchées, ce qui contamine tous les autres fruits. Or les conditions de transport sont très importantes, car tout ce qui est exporté doit être en parfait état avant expédition. »

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Comparatif déchaumeurs à disques
Automoteur d'épandage

Vredo VT 4556 : l'épandage grand luxe

Essai tracteur
Comparatif déchaumeurs à disques
Visite d'usine

M-Extend : l’usine d’Acigné se robotise

Découverte
Comparatif déchaumeurs à disques
Manutention

Manitou renouvelle ses chargeuses compactes MLA