Bruno Valette est un des associés de l’EARL Châtenet. Cette exploitation, située dans la Drôme, se concentre sur la production de fruits et de jus, ainsi que sur la culture de céréales en semis direct. L’exploitant utilise deux semoirs, dont un modèle doté de dents, le T-Sem de Simtech.
« Nous avons commencé le semis direct il y a plus de 20 ans, au début des années 2000, se remémore Bruno Valette, associé de l’EARL Châtenet, implantée à Beaumont-lès-Valence, dans la Drôme. Désormais, la vie dans le sol est bien plus présente. Les adventices se développent bien moins, et leur gestion est facilitée.» En adoptant cette technique, l’agriculteur a fait le choix d’allonger les rotations des cultures afin de ne jamais laisser le sol nu. Après un maïs irrigué, il sème de l’orge. Du soja est ensuite implanté en dérobé. Enfin, du blé dur complète la rotation. Du blé tendre est également cultivé sur l’exploitation. Les couverts végétaux intègrent la féverole.
Des disques ouvreurs à l’avant facilitent le travail des dents en sectionnant les débris végétaux et en coupant la surface du sol.
625
Vous avez lu 37 % de l'article
Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.