Contenu réservé aux abonnés

Fertilisation  PréciPul’V : Un kit d’injection d’engrais pour doper les semis

PréciPul’V : Un kit d’injection d’engrais pour doper les semis
Pour lire l'intégralité de cet article,

Mickaël Fercoq a équipé son semoir d’un kit PréciPul’V pour localiser les engrais liquides sur le rang de son semoir à céréales. Cette injection de fertilisants booste les plantes au démarrage et améliore la vie microbienne du sol. Un choix motivé par le passage au semis direct depuis un an.

Mickaël Fercoq est agriculteur et possède une ETA dans l’Eure, sur le secteur du Neubourg, une zone principalement tournée vers les grandes cultures. Après avoir travaillé pendant 15 ans en techniques culturales simplifiées (TCS), il a opté en 2020 pour le semis direct en s’équipant d’un Gigante du fabricant Maschio Gaspardo, matériel qu’il a aussitôt équipé d’un kit d’injection PréciPul’V afin d’apporter des solutions nutritives liquides à ses différentes cultures.

Mickael Fercoq a installé lui-même le kit PréciPul’V sur son semoir de semis direct Maschio Gaspardo Gigante, précisant qu'il faut être bricoleur pour le faire soi-même.

À monter soi-même

Le kit est vendu en direct par Agri-Précision (voir encadré plus bas). Mickaël Fercoq a payé le sien 2 500 € et a réalisé lui-même le montage. L’ensemble comprend une pompe en inox 12 V et un bloc d’électrovannes qu’il a placés sur une cuve frontale de 1000 L servant aussi à ravitailler le pulvérisateur. Un bloc de répartition vient se fixer sur le semoir pour que chaque rang reçoive la même quantité d’engrais liquide.

Le kit d’injection PréciPul’V a été mis en place sur le semoir Gigante dès son arrivée sur l’exploitation en 2020.

Celui de l'agriculteur comprend 19 descentes, sur une largeur de 3 m. Cette unité, en inox, fabriquée par le vendeur peut s’adapter à toutes les configurations de matériels, quel que soit le nombre de sorties à prévoir. Le répartiteur possède un système d’antigoutte pour éviter que l’engrais ne continue à s’écouler une fois la pompe coupée. Le calibrage du débit est déterminé par des pastilles perforées à interchanger selon le volume par hectare souhaité. L’engrais est ensuite envoyé dans de petits tuyaux souples de 2 mm de diamètre intérieur jusqu’aux injecteurs en PVC fixés le long des descentes de grains.

La pompe en inox à entraînement électrique sous une tension de 12 V est fixée sous la cuve. Elle est connectée à une vanne trois voies placée au niveau de la purge.

 

En aval de la pompe, le bloc de vannes et de régulation électronique est fixé sur la cuve avec un manomètre visible depuis le siège du chauffeur.

Débit proportionnel à l’avancement

Autre astuce de l'agriculteur : la fixation d’un tuyau souple sous chaque tracteur de l’exploitation avec, aux extrémités, des raccords rapides de type Camlock. Ainsi, le passage de l’ensemble cuve-semoir d’un tracteur à l’autre est facile et rapide. Le pilotage est assuré par une console placée en cabine. Mickaël Fercoq a connecté l’alimentation électrique de la pompe à un capteur fixé sur l’essieu du semoir, au niveau du vérin de relevage. Ainsi, en bout de champ, la pompe s’arrête automatiquement pendant la manœuvre de demi-tour. Pour que le débit soit bien proportionnel à l’avancement, il faut aussi fournir une information de vitesse à la console. Sur l’un des tracteurs de l’exploitation, la prise placée en cabine ne fonctionnait pas. Mickaël Fercoq a donc installé un capteur sur la roue désormais relié directement à la console.

En cabine, le chauffeur gère le débit à l'aide de la console. Celle-ci est reliée à une prise de vitesse sur le tracteur et à un capteur de relevage sur le semoir.

Cet ensemble fonctionne depuis le mois d’août 2020 et a déjà servi à fertiliser 250 ha au total, dont 40 ha de colza, 80 ha de blé et une majorité de couverts en interculture. Mickaël Fercoq n’exclut pas, à l’avenir, de proposer des prestations à d’autres agriculteurs, mais il souhaite encore se roder à la technique du semis direct. Ses cultures sont suivies par un conseiller spécialisé de la société Novalis Terra.

Un capteur de vitesse a été placé sur le tracteur pour contrôler le débit de manière proportionnelle à l’avancement.

Des apports adaptés à chaque culture

Sur blé, Mickaël Fercoq a apporté une solution liquide N/P de type 14/48. Pour le colza, il a ajouté du thiosulfate pour accélérer le démarrage. Les couverts ont reçu dix unités d’azote le long de la ligne de semis. Cette année, il souhaite utiliser des acides humiques et fulviques ajoutés à de la mélasse pour favoriser la vie microbienne du sol, autour de la semence. La technique du thé de compost l’intéresse également : ce liquide, riche en éléments, est issu du compostage. Ce kit permet d’apporter des mélanges de différentes solutions, à condition toutefois de ne pas employer de produits pouvant brûler les semences par contact.

Le bloc distributeur compte 19 sorties au total, alimentant chacune un rang.
En médaillon : les pastilles de calibrage à changer selon le débit souhaité.

[Encadré]

Conçu et commercialisé par une ETA

Agri-Précision conçoit et commercialise le matériel PréciPul’V. Cette entreprise de travaux agricoles familiale, installée dans la Charente-Maritime, est dirigée par Alexandre Villain. C’est son père, Jean-Claude, qui a développé la commercialisation de divers matériels de précision (guidages, consoles…), une activité dont il s’occupe encore aujourd’hui. Concernant ces kits localisateurs d’engrais ou de traitements, Agri-Précision propose des solutions sur mesure, adaptées aux semoirs, bineuses et autres matériels en fonction du nombre de rangs et du débit souhaités. Le dispositif PréciPul’V est conçu soit pour de la pulvérisation (sur le rang, dans l’interrang ou en plein), soit pour de l’injection de solutions nutritives. Le catalogue inclut toute une gamme d’accessoires : cuves frontales, pompes, vannes, distributeurs, buses, injecteurs… Le vendeur définit avec son client les besoins de ce dernier selon le matériel dont il dispose et la configuration recherchée.

 

Ces tuyaux rigides bleus en PVC font office d’injecteurs au niveau de chaque descente de graines.
description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros