Installé sur 150 ha avec son frère Jérôme à Saint-Denis-de-Gastines, dans le nord de la Mayenne, Christophe Boittin élève 350 bovins, dont 100 vaches laitières avec leur suite et des vaches allaitantes, ainsi que des porcs à l’engrais. Les deux associés bénéficient depuis peu d’un suivi télémétrique de l’activité de leur mélangeuse automotrice monovis Kuhn SPV 15.1 DL de présérie, livrée à l’automne 2020 par les Éts Douillet.
« Je conduis le plus souvent moi-même l’automotrice, indique Christophe Boittin. Nous distribuons actuellement quatre à cinq rations par jour, dont une pour les vaches laitières. Le système Kuhn Connect enregistre les données d’utilisation depuis fin 2020, et nous avons eu accès aux statistiques à partir du mois de mars 2021. »
L'éleveur consulte ainsi des informations compilées de fonctionnement et d’utilisation de sa machine. Le dispositif, appairé avec le numéro de série de la machine, comprend une antenne GSM pour transmettre les informations collectées via le bus CAN vers un serveur de stockage.

Les données de télémétrie sont transmises via le réseau GSM grâce à une petite antenne de toit, ajoutée d’usine par Kuhn sur les mélangeuses SPV et SPW commandées depuis le 1er janvier 2021. (c) C. Boittin
« Je me connecte de temps en temps quand j’y pense, depuis mon PC ou sur l’application mobile dédiée sur mon smartphone », précise Christophe Boittin.
Avec cette interface en ligne, ce dernier retrouve ainsi un tableau de bord paramétrable fournissant des indicateurs sur l’usage de la machine, tels que le nombre d’heures moteur, le niveau du réservoir de GNR ou la consommation totale de carburant. La solution Kuhn Connect Full 5 fournit également des critères spécifiques à l’activité de la machine sur une période considérée, à savoir les temps de chargement, de déchargement, de transport, les temps intermédiaires et le temps inactif.

Le tableau de bord principal accessible via le portail internet MyKuhn regroupe des indicateurs du niveau de performances de la mélangeuse automotrice.
(c) Kuhn
L’utilisateur peut visualiser toutes ces informations sur un graphique circulaire. Le service en déduit le pourcentage de temps efficace. Sur cette même période considérée, le programme établit les économies potentielles à partir du temps inefficace, de la consommation totale et horaire moyenne de GNR et du prix du carburant, ce dernier critère étant paramétrable. Les données sont également exportables sur un fichier au format PDF.
« Le système produit un rapport journalier de performances. Je ne dispose pas encore d’un recul suffisant dans l’utilisation, mais ces informations peuvent être utiles pour économiser du carburant ou repenser l’organisation de la distribution, par exemple en modifiant l’agencement des prises d’aliment. »

Carnet d’entretien digitalisé
Chaque mélangeuse dotée du service Kuhn Connect Full 5 est localisée sur une carte. Ayant bénéficié pendant une dizaine d’années des services d’une mélangeuse automotrice en Cuma pour nourrir le troupeau, Christophe Boittin a tout de suite vu l’intérêt de cette fonctionnalité dans le cas d’une utilisation collective.
« En connaissant la position de la machine, indique-t-il, l’éleveur peut suivre l’état d’avancement de la tournée et s’organiser en conséquence, par exemple en adaptant l’heure de mise à la pâture du troupeau. Chaque adhérent doit toutefois disposer de l’application mobile pour visualiser la localisation. »
Le dispositif Kuhn Connect comprend par ailleurs un carnet d’entretien digitalisé, utile avec ce type de machine à usage quotidien. Celui-ci prend en compte le tableau périodique de maintenance et propose la programmation des opérations d’entretien complémentaires.
« Par exemple, j’ai créé une tâche de graissage toutes les 15 heures de fonctionnement, déclare l'éleveur. À l’échéance, je reçois alors une alerte par SMS. Bien que je ne sois pas dans ce cas, c’est une aubaine pour quelqu’un qui ne suivrait pas trop les intervalles de graissage ou de vidange ! »
L’opérateur peut également opter pour une indication sur le tableau de bord de la machine ou par e-mail, lorsque vient le moment d’entretenir la fraise, le convoyeur de chargement, le moteur, l’hydraulique ou encore le châssis et les trains roulants.
« La concession, elle aussi, est prévenue et pourra alors commander les filtres et autres consommables. En cas de panne, elle intervient plus rapidement, à partir de codes erreurs qui lui parviennent à distance. »
La télémétrie pourra ainsi être utile aux agriculteurs désireux d'optimiser le fonctionnement de leur mélangeuse automotrice. D’autant que les deux associés du Gaec des Coudrais sont désormais en pleine réflexion pour porter la quantité de lait produite de 825 000 à 1 100 000 L et installer deux robots de traite.