Contenu réservé aux abonnés

Fenaison de montagneMontagne : Malgré leurs atouts, les machines de pente ne vont pas partout

Le tracteur Metrac H7 SX et le transporteur Muli T8 S, tous deux fabriqués par Reform, disposent de caractéristiques techniques spécifiques pour assurer les travaux de fenaison dans des parcelles à fortes pentes.
Le tracteur Metrac H7 SX et le transporteur Muli T8 S, tous deux fabriqués par Reform, disposent de caractéristiques techniques spécifiques pour assurer les travaux de fenaison dans des parcelles à fortes pentes. (©H.E.)

Agriculteurs en société simple à Champéry, dans les Alpes suisses, Stéphane Berra et son épouse, Valérie, élèvent une trentaine de vaches laitières. Pour assurer la récolte du foin et du regain, ils utilisent du matériel spécifique doté d’aptitudes pour les travaux en montagne, dont un tracteur porte-outil et un transporteur universel. Quand ça penche vraiment trop, l’éleveur retrousse ses manches et sort la motofaucheuse à conducteur marchant, voire la faux.  

Champéry (Suisse)

Ferme de la Rochette – Valérie et Stéphane Berra

Installé avec son épouse, Valérie, dans les Alpes suisses, Stéphane Berra récolte une vingtaine d’hectares de prairie en foin et regain avec des machines adaptées aux conditions extrêmes de la région.

En société simple – l'équivalent d’une EARL en France –, ils exploitent 32 ha de surface agricole utile, dont une vingtaine dédiée à la récolte du fourrage sec, en foin et regain, le reste étant en pâturage pour les génisses. L’été, leur troupeau de 30 vaches laitières de race swiss fleckvieh, un mélange de simmental et de red holstein, pâture en alpage, entre 1 400 et 1 600 m d’altitude, sur une cinquantaine d’hectares. Les 50 000 L de lait produits là-haut, plus riches en matière grasse, se destinent à la transformation en fromage à raclette AOP alpage. Les 150 000 L produits l’hiver sont vendus en qualité de lait industriel. Afin d’assurer les réserves de foin et regain, Stéphane Berra utilise du matériel bien spécifique, capable de conserver une bonne stabilité dans des pentes lors des travaux de fenaison. Il dispose d’un tracteur porte-outil Reform Metrac H7 SX et d’un transporteur universel Muli T8 S du même fabricant.

884

Vous avez lu 29 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Diversification

De l'orge à la Til's Oise

Fenaison de montagne

La motofaucheuse passe partout

ETA Boujuau
Fenaison de montagne
Publi-rédactionnel

La pulvérisation fait sa révolution

Alimentation des troupeaux