Agriculteurs en société simple à Champéry, dans les Alpes suisses, Stéphane Berra et son épouse, Valérie, élèvent une trentaine de vaches laitières. Pour assurer la récolte du foin et du regain, ils utilisent du matériel spécifique doté d’aptitudes pour les travaux en montagne, dont un tracteur porte-outil et un transporteur universel. Quand ça penche vraiment trop, l’éleveur retrousse ses manches et sort la motofaucheuse à conducteur marchant, voire la faux.
Champéry (Suisse)
Ferme de la Rochette – Valérie et Stéphane Berra
Installé avec son épouse, Valérie, dans les Alpes suisses, Stéphane Berra récolte une vingtaine d’hectares de prairie en foin et regain avec des machines adaptées aux conditions extrêmes de la région.
En société simple – l'équivalent d’une EARL en France –, ils exploitent 32 ha de surface agricole utile, dont une vingtaine dédiée à la récolte du fourrage sec, en foin et regain, le reste étant en pâturage pour les génisses. L’été, leur troupeau de 30 vaches laitières de race swiss fleckvieh, un mélange de simmental et de red holstein, pâture en alpage, entre 1 400 et 1 600 m d’altitude, sur une cinquantaine d’hectares. Les 50 000 L de lait produits là-haut, plus riches en matière grasse, se destinent à la transformation en fromage à raclette AOP alpage. Les 150 000 L produits l’hiver sont vendus en qualité de lait industriel. Afin d’assurer les réserves de foin et regain, Stéphane Berra utilise du matériel bien spécifique, capable de conserver une bonne stabilité dans des pentes lors des travaux de fenaison. Il dispose d’un tracteur porte-outil Reform Metrac H7 SX et d’un transporteur universel Muli T8 S du même fabricant.
Caption
Une conduite bien rodée
Pour ramasser le foin dans ces parcelles à fort dévers, l'agriculteur dételle la barre de coupe à sections qu’il remplace par un outil spécifique appelé « ramasse-foin ». Celui-ci se compose d’un pick-up à doigts en plastique et d’un galbe formant un « toboggan » en tôle. Cet appareil lui permet de former des boudins qui descendent naturellement la pente.
Avec le Metrac, les travaux de fauche et de fanage sont réalisés en allers-retours, et ce, de manière perpendiculaire à la pente. Pour la formation des andains, en vue de leur chargement à l’aide de l’autochargeuse, l’agriculteur travaille dans le sens de la pente.
Des points techniques pour dompter la pente
Les tracteurs de montagne à l’image du Metrac sont pensés et conçus pour effectuer des travaux dans des milieux à forte inclinaison.
La motofaucheuse, dont la lame à sections, une fois démontée, accueille un ramasse-foin, permet à l’agriculteur d’entretenir les territoires non accessibles aux automoteurs.
La particularité de ces engins réside dans le montage des relevages. En effet, leurs bras se fixent directement sur l’essieu, apportant du report de charge et de la motricité aux roues tout en favorisant le suivi du terrain de l’outil frontal.
Les relevages avant et arrière, tous deux dotés d’une capacité de charge de 1 500 kg et d’une prise de force, rendent le tracteur de l’exploitation très polyvalent.
Dans les cas où la pente est trop importante, ce dernier dispose d’une dernière arme au niveau du relevage : un vérin hydraulique de compensation de dévers. «