Contenu réservé aux abonnés

Protocole de communication  Tout savoir sur l'Isobus dans les machines agricoles

Tout savoir sur l'Isobus dans les machines agricoles
Pour lire l'intégralité de cet article,

L’électronique à bord des machines agricoles améliore la sécurité des utilisateurs, leur efficacité, leur précision et leurs performances. Auparavant, chaque fabricant disposait de ses propres solutions brevetées, adaptables spécifiquement à chaque combinaison de tracteur et d'équipement. Une solution universelle plug & play (traduisez par « branchez et utilisez ») offerte par le protocole de communication Isobus facilite désormais les choses en autorisant différentes fonctionnalités, quel que soit le langage du fabricant.

Qu’est-ce que l’Isobus ?

L’Isobus est un réseau informatique embarqué dédié au domaine agricole. Dans l’industrie ou dans l’informatique, il existe divers types, à l’instar du bus ASI, FIP ou Profibus. Chacun se caractérise par ses protocoles de communication mais aussi par la nature des relations entre les éléments. L’Isobus repose, lui, sur le système bus CAN signifiant « Controller Area Network » (contrôle par réseau local). Dévoilé par Bosch et Intel en 1985, il a été spécialement conçu pour les machines mobiles : automobiles, camions, autocars ou tracteurs. La transmission d’informations par le même canal (fils, fibre optique…) vise à réduire la quantité de câbles. Certains véhicules, dépourvus de multiplexage, en contiennent jusqu’à 6 km. Le bus CAN permet une réduction drastique du câblage, lequel atteint environ 100 m. 

Mais ce type de réseau permet surtout d’augmenter le nombre de calculateurs et de capteurs afin d'améliorer les prestations du véhicule. La particularité du bus CAN est de ne comporter ni maître, ni esclave. Autrement dit, un certain nombre de composants, connectés au même fil, sont capables d’émettre un signal et de recevoir tous les signaux émis par le système. Le réseau se reconfigure automatiquement chaque fois qu’un élément est ajouté, enlevé ou modifié. Les erreurs de manipulation et de paramétrage s’avèrent ainsi minimisées. Cette solution simplifie aussi l’industrialisation, la maintenance et l’utilisation par des non-informaticiens.

L’Isobus en agriculture ?

Un système Isobus moderne est constitué de différents composants, dont le tracteur, le terminal et l'équipement. Pour une meilleure simplicité d’utilisation, des fonctionnalités ont été définies comme étant des « modules » indépendants dans le système Isobus. En d'autres termes, une ou plusieurs fonctionnalités peuvent être regroupées en un produit commercial conçu pour se connecter à d'autres machines équipées du réseau Isobus. Dans ce système, seul le plus petit dénominateur commun des fonctionnalités peut être utilisé et seules les fonctions prises en charge par tous les composants concernés sont disponibles. C'est ici que le plug & play peut fonctionner. 

Tout système Isobus respecte une norme avant d’être mis sur le marché

Le comité technique de l’ISO dédié aux tracteurs et aux machines agricoles ou forestières, de même que sa division électronique en agriculture ont été créés en 1990. L'un des groupes de travail a défini des normes d’interopérabilité entre les équipements mobiles, en particulier la norme officielle internationale ISO 11783, plus précisément appelée « Isobus ». Celle-ci définit un réseau normalisé, adapté aux spécificités des équipements agricoles et forestiers (prise de force, relevage, train d’outils…). Elle doit permettre les échanges de données entre tracteur et outils, ainsi qu'entre tracteur et ordinateur de gestion de l'exploitation.

L'équipe de projet du test de conformité « AEF » (Agricultural Industry Electronics Foundation) a développé un outil de test automatisé afin de garantir la conformité des composants Isobus à la norme ISO 11783. Celui-ci met en épreuve les fonctionnalités en respectant les exigences de cette norme. Les bureaux d'études des membres de l'AEF ont également accès à cet outil dans l’objectif de conserver un contrôle permanent de la conformité à la norme pendant la phase de développement de leurs propres produits Isobus. L'AEF est ainsi capable de délivrer le label de certification « AEF » pour les constructeurs souhaitant confirmer leur produit. Cette authentification atteste que le produit testé respecte la norme ISO 11783 ainsi que les recommandations complémentaires AEF Isobus Guidelines.

Les différentes fonctionnalités Isobus existantes

Universal Terminal – terminal universel

Cette fonctionnalité est intégrée de série à tout système Isobus. Elle permet d’actionner l’outil depuis n’importe quel terminal. Elle autorise également la commande de différents équipements à partir d’un seul et même terminal.

Auxiliary Control-New – nouvelle commande auxiliaire

Cet élément de commande supplémentaire facilite l’utilisation des dispositifs complexes tels qu’un levier multifonction ou d'autres fonctions de l’outil. Cette fonctionnalité remplace l’AUX-O (ancienne commande auxiliaire). Les fonctions et équipements certifiés « AUX-N » ne peuvent pas fonctionner avec des dispositifs d’entrée certifiés « AUX-O », et vice versa.

  Task Controller Basic – contrôleur de tâches basiques (totales)

Avec cette fonctionnalité, l’utilisateur peut échanger des données entre le système de gestion agricole et le contrôleur de tâches. Ces informations sont importées facilement dans le terminal. La documentation finale peut être exportée ultérieurement sous format ISO-XML.

Task Controller Geo-Based – contrôleur de tâches des données géoréférencées (variables)

Successeur du TC-BAS, cette option ajoute au terminal la possibilité d’obtenir des données géoréférencées comme pour l’utilisation de cartes de modulation d’intrants.

Task Controller Section Control – contrôleur de tâches avec contrôle des sections

Grâce à la capacité du TC-SC à gérer l’ouverture ou la fermeture automatique de section, l’utilisateur peut opter pour cette fonctionnalité afin de contrôler la couverture d’une parcelle en fonction de la position GPS de son pulvérisateur, semoir ou distributeur d’engrais.

Basic Tractor ECU – unité de commande électronique (ECU) du tracteur

Cette fonction équivaut au calculateur de tâches du tracteur. Sous réserve que le véhicule soit équipé d’un connecteur à l’arrière et d'une prise électrique en cabine, elle informera l’utilisateur sur la vitesse, le régime de prise de force, etc.

Tractor Implement Management – gestion du tracteur par l’outil

Contrairement au protocole TECU, qui effectue des communications unidirectionnelles, le TIM, lui, communique en bidirectionnel. Un équipement doté de cette certification peut ainsi commander automatiquement certaines fonctions du tracteur (vitesse de travail, distributeurs hydrauliques…) afin d’optimiser le travail.

Logging of Device Values Independent of the Task – enregistrement de valeurs indépendamment de la tâche

Souvent utilisée en télémétrie, cette fonctionnalité enregistre les valeurs des dispositifs (tracteur, équipement, etc.) recueillies indépendamment de la tâche. Ces valeurs peuvent être des totaux (surface totale, masse totale récoltée…) ou toute autre donnée que le dispositif peut transmettre. Les résultats sont exportables au format ISO-XML.

Isobus Shortcut Button – bouton de raccourci Isobus

Cette option permet de désactiver les fonctions d'un équipement qui ont été antérieurement activées par un terminal Isobus. Cela est nécessaire lorsque plusieurs outils sont commandés par un même boîtier Isobus et que le matériel utilisé ne se trouve pas au premier plan. Chaque constructeur définit les fonctions qu'un ISB peut désactiver sur un équipement.

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros