Entrepreneur de travaux agricoles et de travaux publics à Plouézec, dans les Côtes-d’Armor, Éric Guillou connaît les ficelles de la vente aux enchères depuis vingt ans. Il apprécie notamment la rapidité de transaction et de disponibilité des matériels, ainsi que les multiples opportunités d’achat.
L’entrepreneur Éric Guillou, installé à Plouézec, dans les Côtes-d’Armor, a fait sa première expérience d’acquisition de matériel aux enchères en 2001. Il s’agit d’une pelleteuse à chenilles Komatsu PC210 de 20 t affichant 5 000 heures au compteur. Alors qu’il se diversifie dans les travaux publics, il décide de faire le voyage jusqu’à Moerdijk, aux Pays-Bas, où se tiennent les ventes aux enchères organisées par Ritchie Bros.
Satisfait de ce premier achat, il poursuit ses investissements par ce biais et acquiert une minipelle Nagano, un compacteur Ingersoll Rand, quatre pelleteuses, entre 1 000 et 1 500 heures au compteur, dont trois Tackeuchi de 8 t et une JCB de 15 t. À partir de 2006, les ventes aux enchères s’orientent également vers les matériels agricoles en Hollande puis en Allemagne (Meppen), et Ritchie Bros. s’implante en France (voir notre encadré).
L’ETA Guillou a également acquis aux enchères des matériels agricoles, dont ce semoir à maïs Amazone de huit rangs.
Une transaction rapide et un paiement sécurisé
En 2008, la crise des subprimes génère un afflux de matériels. L’entrepreneur complète alors son parc avec deux pelleteuses New Holland de 8 et 15 t, une presse à balles rondes Krone, plusieurs tracteurs (McCormick, Deutz-Fahr, Lamborghini et Case IH CVX) entre 180 et 220 ch, ou encore plus récemment un semoir à maïs Amazone de huit rangs.
Chaque vente aux enchères Ritchie Bros. présente entre 1 500 et 3 000 matériels.
Ce dernier s’oriente donc vers l’achat de matériels aux enchères en fonction des opportunités et du contexte. De 2006 à 2009, 80 % de son parc s’est enrichi de cette manière.
Cette minipelle Takeuchi TB55UR de 5,5 t, acquise par le biais de cette solution d’achat aux enchères, fait partie du parc matériel de TP de l'ETA Guillou.
Réagir à cet article
Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion