
La SARL Bazireau, installée à Saint-Étienne-de-Brillouet (Vendée), possède trois ensembles à l’épandage de lisier. Elle traite entre 40 000 et 50 000 m3 d’effluents par an, à hauteur de 70 % de lisier de canards, 25 % de digestat de méthanisation et 5 % d’autres lisiers (lapins, bovins, eaux blanches…). Elle réalise également du transport de céréales et de la prestation de services auprès d’agriculteurs, des chantiers complets, du semis à la récolte, sur une surface d’environ 300 ha. Sylvain Bazireau, le gérant, à la suite de problèmes d’usure prématurée sur des montes de pneumatiques agricoles standards, s’est intéressé aux modèles RoadBib de Michelin.
À la recherche d’un compromis entre une bonne tenue à l’usure et une traction au champ suffisante, il a acquis, il y a deux ans, quatre pneumatiques RoadBib pour équiper l’un de ses tracteurs Fendt 826. La monte d’origine est conservée, à savoir des 600/70 R30 à l’avant et des 710/70 R42 à l’arrière. L’offre de Michelin ne pouvant profiter, pour l’heure, aux matériels de transport comme la tonne à lisier, Sylvain Bazireau n’a équipé que son tracteur.
Pour cela, le gérant met toutes les chances de son côté. Non seulement il contrôle régulièrement la pression, le RoadBib pouvant encaisser des valeurs plus élevées qu’un modèle standard – soit entre 2,4 et 2,5 bar à l’arrière, et de 2 à 2,2 bar à l’avant –, mais il intervertit aussi les pneumatiques entre les côtés gauche et droit du tracteur afin de limiter l’effet de « rive », c’est-à-dire une usure prématurée des pneus de droite en raison de la charge plus élevée de ce côté de bordure de la route.

Du carburant économisé
Les RoadBib sont montés sur un tracteur Fendt 826 Vario auquel est attelée une tonne à lisier Mauguin à double essieu, de 20 500 L. Un deuxième ensemble, de même masse, avec la même charge sur essieu, équipée de pneumatiques Michelin standards permet de comparer les deux solutions. Il s’agit d’un Fendt 826 Vario emportant une tonne à lisier Jeantil à double essieu, de même capacité.
Ce gain économique compense en partie le tarif supérieur du RoadBib, d'environ 17 000 € à l’achat pour un train complet, soit presque 40 % de plus qu’une monte classique. Mais en évitant de changer ce dernier durant toute la durée d’amortissement du tracteur, plusieurs milliers d’euros peuvent aussi être économisés, en comparaison d'une monte standard qui, elle, devra être renouvelée au moins une fois. Le principal point faible de ce pneumatique RoadBib est sa plus faible capacité de traction au champ, par rapport à un modèle classique.
Pour ces raisons, certains clients préfèrent le tracteur doté de pneumatiques RoadBib, notamment en agriculture biologique où l’absence de passage de trains de pulvérisateurs oblige à écraser la culture. Selon Sylvain Bazireau, associer un dispositif de télégonflage à cette technologie de pneumatique ne semble pas utile : « Le flanc du RoadBib étant très peu flexible et se déformant peu, ce système n’aurait quasiment pas d’intérêt sur ce type de pneumatique. »

Les points forts :
- La résistance à l’usure.
- Le confort sur la route.
- La portance élevée.
Les points faibles :
- La capacité de traction au champ en conditions humides.
- Le manque de choix dans les dimensions.
- Le prix.