Contenu réservé aux abonnés

Distribution de l’alimentLe tracteur-tondeuse, de la pelouse à la stabulation

La trémie mobile, sur la base d’une ancienne cuve à fioul, est tractée par une tondeuse autoportée, également chargée d’animer les vis de chargement et de distribution.
La trémie mobile, sur la base d’une ancienne cuve à fioul, est tractée par une tondeuse autoportée, également chargée d’animer les vis de chargement et de distribution. (©F.P.)

Thibaut Mongourd ne voulait plus distribuer manuellement les céréales aplaties à ses bêtes. Il a mécanisé la tâche en concevant une remorque adaptée à ses besoins qu'il a attelée à un tracteur-tondeuse, et ce, avec un grand nombre de pièces de récupération, de l’huile de coude et des bonnes idées.

À Chard, dans la Creuse, Thibaut Mongourd et ses parents, Jean-Luc et Sylvie, produisent chaque année 25 t de céréales qu’ils aplatissent et stockent en boudins. Jusqu’à l’hiver 2019, les associés du Gaec des Bariteaux distribuaient chaque jour cet aliment à la main à une centaine de bêtes. C’est à cette période que le jeune agriculteur, installé en 2016, a décidé de créer un outil réduisant la pénibilité de cette tâche. « Je suis parti d’une vieille cuve à fioul, confie-t-il. Celle-ci reposait déjà sur des pieds et avait une base conique. Elle peut embarquer environ 500 kg de grains. J’ai également récupéré deux rallonges de vis à grain qui ne servaient pas. » Après avoir découpé le haut de la cuve, Thibaut Mongourd a placé l’une des deux vis de manière à permettre le chargement, en collectant les céréales aplaties directement dans le boudin. Afin d’ajuster la hauteur de cette vis, il l’a fixée à l’extrémité d’un vérin électrique, anciennement dédié au liage au cœur d’une presse à balles rondes. Il a ensuite positionné la seconde vis sous le cône de la cuve, permettant ainsi la distribution du produit sur le côté droit.

La courroie initialement dédiée à l’animation du plateau de coupe entraîne désormais la pompe hydraulique, montée sur un palier issu du lamier.

Pesée embarquée autonome

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Dossier : Valorisation des fourrages
Publi-rédactionnel
Pulvérisation

La pulvérisation ciblée : Atteindre la cible avec précision

Dossier : Valorisation des fourrages
Dossier : pulvérisation ciblée
Dossier : Valorisation des fourrages
Dossier : Valorisation des fourrages