À Villiers-en-Plaine, dans les Deux-Sèvres, Didier Poussard gère son entreprise de prestations de services ainsi qu'une exploitation céréalière de 210 ha. Ces dernières années, avec le développement du bio et des productions labellisées « Haute Valeur Environnementale » (HVE), il a vu augmenter la demande de travaux de binage. L’ETA possède une bineuse Econet de marque Carré, équipée de 12 éléments avec un écart de 60 cm. Ce matériel est également loué par certains clients chez qui l’ETA réalise les semis.

Matériels en kit
L’équipement, dénommé « Rel’Bine », est vendu en kit. L’acheteur peut le monter lui-même.

Le fabricant a développé plusieurs solutions pour différentes bineuses de marques Carré et Monosem. Si la demande se manifeste, il se dit prêt à étudier des versions pour d’autres marques. Concrètement, le kit est constitué de supports, conçus spécifiquement selon le châssis du matériel, qui s’intercalent entre la poutre principale et l’élément de binage, avec une fixation par axes et boulons sur les points d’ancrage du parallélogramme.

Un vérin hydraulique à double effet est positionné sous la structure. Didier Poussard a, avec l’aide de son ouvrier, assuré tout le montage en une journée environ. Ils ont aussi fixé deux groupes de distributeurs électrohydrauliques avec six sorties à double effet de chaque côté de la poutre repliable, ainsi qu'un support central à l’arrière de la machine. Ce dernier, réalisé par l’ETA à partir de tubes et de tôles soudées, accueille un diviseur de débit, un by-pass hydraulique et un filtre à haute pression.

À lire aussi : Premiers hectares désherbés pour la bineuse équipée du relevage Hydrokit
Une 2e journée de montage pour l’hydraulique
L’étape suivante nécessitait d’installer les flexibles hydrauliques. Cette opération a été réalisée, sur site, par deux techniciens d’Hydrokit équipés d’une sertisseuse. Chaque pièce a été coupée sur place à la bonne longueur avant d’être sertie et connectée. L’installateur doit veiller à les fixer pour qu’elles ne soient pas étirées ou pincées au moment du pliage ou du dépliage.

Le matériel est doté d’une régulation pour maintenir une vitesse de montée et de descente constante, qu’il y ait un ou plusieurs éléments en mouvement. L’installation et le réglage de l’hydraulique nécessitent un savoir-faire et des équipements spécifiques. Il était plus simple de confier cette opération à un spécialiste. Le montage a mobilisé deux personnes pendant une journée.


Commande manuelle
Didier Poussard a choisi une version à commande manuelle en cabine. La console permet de relever un à un chaque élément soit par l'appui d'un bouton soit en programmant une séquence automatique avec temporisation. L'entrepreneur n’exclut pas, à terme, d’opter pour la coupure de rang automatique pilotée par GPS.

Le rendez-vous est pris pour ce printemps lors des premiers essais.
