Faire fructifier l’argent et cultiver des céréales, qui aurait pu penser cela possible dans une seule et même carrière ?
C’est pourtant tout ce qui fait la singularité du parcours d’Émeric Duchesne, 39 ans, aujourd’hui agriculteur dans le sud de l’Oise, à Borest. Après des études d’économie et de finance suivies à l’EM Lyon, une prestigieuse école supérieure de commerce, le jeune diplômé prend des fonctions de banquier à Londres (Angleterre) pendant dix ans. En 2012, le départ à la retraite de son père lui offre l’opportunité de reprendre l’exploitation familiale. Émeric Duchesne entreprend alors un bac professionnel agricole à distance, parallèlement à son métier de banquier londonien.
« Pour reprendre une exploitation agricole, je devais justifier au minimum d’un diplôme agricole, que ce soit bac professionnel, BTS, école d’ingénieur en agriculture ou agronomie, précise l’ancien banquier. Pourtant, il n’est pas nécessaire, selon moi, de suivre des études agricoles pour gérer une exploitation. »
