À Flavignac, dans le Limousin, Michel Tournois emploie quatre salariés permanents et un cinquième en CDD, et fait appel régulièrement à deux sous-traitants pour l’épauler dans certains travaux. La gamme des prestations est large : moisson, ensilage, récolte des fourrages, épandage, travail du sol, semis, etc. Conscient que la communication au sein de l’entreprise est une source de performance et d’efficacité, le chef d’entreprise fut l’un des premiers de son secteur à recourir en 2021 à la nouvelle formation « transfert des savoirs et savoir-faire » (TSF), proposée par Ocapiat à partir d’une liste de prestataires agréés (voir encadré).

Chez l'entrepreneur, la formation a été réalisée par Laurent Escot de la MFR Périgord-Limousin, établissement situé à Beynac (Haute-Vienne) et à Nontron (Dordogne).

Éviter des oublis qui font perdre du temps
Tout part d’un constat simple : dans une entreprise de travaux agricoles ou sur une exploitation, les salariés effectuent des chantiers quotidiens dont le succès est le fruit d’une multitude de détails à connaître.
Un dispositif adapté aux transmissions d’entreprise
La formation « transfert des savoirs et savoir-faire » est un outil adapté aux entreprises du domaine agricole, comptant moins de 50 salariés et relevant d’Ocapiat. Le prérequis est d’être dans une situation de transfert de compétences avec l’arrivée de nouveaux salariés. C’est également un dispositif adapté à la transmission d’entreprise avec, par exemple, une reprise de l’activité par du personnel déjà en place. L’enjeu est de formaliser les usages et les pratiques habituelles pour aboutir à des consignes simples à transmettre ou à contrôler. Ces dernières prennent la forme de documents papier, de check-lists ou de panneaux à afficher dans la cabine du tracteur ou directement sur chaque machine. La formation est assurée par des organismes spécialisés agréés par Ocapiat. En principe, une session dure sept jours avec quatre modules d’un ou deux jours. Le déroulé des interventions est échelonné par étapes afin, dans un premier temps, d’identifier les savoirs à transmettre, puis d’élaborer et d’animer des solutions. La dernière journée est consacrée à leur mise en œuvre.
Financement par Ocapiat
Ocapiat est l’organisme chargé de la gestion des formations professionnelles dans le domaine agricole (ex-FAFSEA). La formation « transfert des savoirs et savoir-faire » est proposée aux ETA et aux agriculteurs qui peuvent, sous réserve d’avoir réalisé un prédiagnostic, déposer une demande de financement auprès de l'antenne régionale d’Ocapiat. L’organisme prend en charge la présence du formateur agréé selon un barème préétabli. Le temps passé par les salariés à suivre les sessions de formation est également indemnisé sur la base du Smic horaire chargé (12 €/h).
En savoir plus : www.ocapiat.fr/mettre-en-place-des-actions-de-transfert-des-savoirs-faire-tsf/