L’ETA Nizan, implantée à Mordelles (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, a récemment mis en place la modalité pédagogique AFEST. Cette « action de formation en situation de travail », menée avec les salariés, est accompagnée par le cabinet Itaque et l’Opco Ocapiat. Son objectif est d'assurer la montée en compétences des salariés et de sécuriser les recrutements et l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Pour appuyer le développement des prestations d’épandage de lisier et de pulvérisation de produits phytosanitaires de leur entreprise, la SARL Serge Nizan, située à Mordelles, en Ille-et-Vilaine, les cogérants Guillaume Nizan et Vincent Ollivier ont opté pour la formation interne de leurs salariés, et en particulier pour des actions de formation en situation de travail (AFEST) par le biais du dispositif d'accompagnement « AFEST Time » proposé par leur opérateur de compétences (Opco) Ocapiat. L’ETA Nizan a ainsi coconstruit en 2021 le parcours de formation en s’appuyant sur les experts métiers présents dans l'entreprise et sur Laurence Darbé, consultante au sein du cabinet de conseil et de formation Itaque. Ce parcours décrit les points clés à maîtriser dans le cadre des différentes phases de travail du métier de conducteur d’engins dédiés à l’épandage de lisier et à la pulvérisation. Cela concerne non seulement la préparation des matériels et l’organisation des chantiers, mais aussi la gestion administrative.
« Ce dispositif formalise de manière détaillée ce que l’on veut faire apprendre à nos salariés, tout en les impliquant étroitement dans la démarche. Nous nous appuyons sur une méthodologie durable qui valide les connaissances étape par étape pour qu’elles soient bien ancrées. Nous chiffrons le temps nécessaire pour chaque étape en tenant compte de nos contraintes », précise Guillaume Nizan.
Deux salariés de l'ETA Serge Nizan suivent ainsi une AFEST, accompagnés par un expert métier de l’entreprise.
« Cette autre façon de former est très bien accueillie par nos salariés et leur demande un véritable engagement. C’est un bon outil pour renforcer leur mémorisation et favoriser leur adaptabilité. Grâce aux critères d’évaluation identifiés, nous pouvons savoir comment ils se positionnent tout au long de la démarche. Cela leur permet d’acquérir ou de renforcer des compétences, tout en utilisant nos machines selon nos conditions de travail. Nous valorisons ainsi au mieux le temps de formation. De plus, cela répond à notre problématique de recrutement et de fidélisation », indique l’entrepreneur.
De même, les salariés développent une capacité d’analyse de leurs pratiques, véritable moteur pour améliorer leur efficacité au travail.
« Ce dispositif s’avère pertinent quelle que soit la taille de l’entreprise et répond à des besoins de formation spécifiques et sur mesure, non accessibles par la formation externe, souligne Laurence Darbé. La puissance de l’AFEST réside dans le fait d’apprendre par la situation de travail, par l’échange et par l’autonomisation. Ce cadre sécurise et accélère la montée en compétences, tout en mobilisant et en valorisant les acteurs en interne ».