Contenu réservé aux abonnés

DéchaumageComment bien régler son déchaumeur à disques indépendants ?

Comment bien régler son déchaumeur à disques indépendants ?
(©Lemken)

De la préparation du tracteur en passant par l’attelage et le réglage de la profondeur de travail ou des équipements annexes, un déchaumeur à disques indépendants n’est pas aussi simple à régler qu’il n’y paraît. Voici les principaux conseils à suivre pour vous assurer d’avoir en main un matériel bien réglé et vous éviter de subir, par exemple, un tracteur qui marche en crabe ou la formation de billons entre les passages. Cet article prend pour exemple les déchaumeurs à disques indépendants Lemken Rubin et Horsch Joker.

La préparation du tracteur

Avant l’attelage de l’outil, raccourcissez les chandelles des bras de relevage au maximum et maintenez-les en position fixe au niveau de l’axe inférieur. Leur longueur doit être identique à droite et à gauche, comme celle des stabilisateurs latéraux, selon la largeur de l’attelage. Au travail, ces derniers doivent être verrouillés sur les machines traînées mais peuvent rester libres sur les appareils portés. Le lestage du tracteur doit permettre d’atteindre, au travail, un équilibre des masses de 40 % à l’avant et de 60 % à l’arrière. Lorsque la machine portée est levée, l’essieu avant ne doit jamais supporter moins de 20 % du poids de l’ensemble. Adaptez ensuite la pression de gonflage des pneumatiques en suivant les préconisations du fabricant, qui conseille un réglage selon la dimension, le poids et la vitesse maximale de déplacement.

Raccourcissez les chandelles et assurez-vous qu’elles soient de même longueur de chaque côté. (© A.G.)

 

Les stabilisateurs doivent être verrouillés sur les machines traînées mais peuvent, lors du travail, rester libres sur les appareils portés. (© A.G.)

L’attelage

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Numérique

Lemken parie sur l’intelligence artificielle

Travail du sol
Salon Agromek 2022
Salon Agromek 2022
Publi-rédactionnel

Profondeur de semis, un détail important