La préparation du tracteur
Avant l’attelage de l’outil, raccourcissez les chandelles des bras de relevage au maximum et maintenez-les en position fixe au niveau de l’axe inférieur. Leur longueur doit être identique à droite et à gauche, comme celle des stabilisateurs latéraux, selon la largeur de l’attelage. Au travail, ces derniers doivent être verrouillés sur les machines traînées mais peuvent rester libres sur les appareils portés. Le lestage du tracteur doit permettre d’atteindre, au travail, un équilibre des masses de 40 % à l’avant et de 60 % à l’arrière. Lorsque la machine portée est levée, l’essieu avant ne doit jamais supporter moins de 20 % du poids de l’ensemble. Adaptez ensuite la pression de gonflage des pneumatiques en suivant les préconisations du fabricant, qui conseille un réglage selon la dimension, le poids et la vitesse maximale de déplacement.


L’attelage
Privilégiez une barre d’attelage en position haute, laquelle favorisera la pénétration de l’outil, tandis que l’attelage sur les chappes extérieures assurera sa stabilité. La hauteur du troisième point côté tracteur et côté machine doit être déterminée de sorte que les lignes fictives de ce troisième point et des bras inférieurs se croisent au niveau du pont avant. Le troisième point s’ajuste en longueur afin que les poutres des trains de disques avant et arrière soient, au travail, parallèles au sol. Ainsi, l’appareil n’aura pas tendance à se déporter d’un côté du tracteur (cas d’une disposition standard des disques sur le châssis) ou à former une butte ou un creux au milieu de son passage (disques en « X »). S'il s'agit de machines traînées, la position et la longueur du troisième point ont peu d’incidences sur la traction. Dans ce cas, définissez sa longueur afin que la tête d’attelage soit verticale, et la rotule d’attelage parallèle au timon. Les poutres des trains de disques avant et arrière doivent être, là aussi, parallèles au sol lors du travail.


La profondeur de travail
Quel que soit l’appareil, le déchaumeur à disques indépendants sera réglé à une profondeur maximale conseillée de 5 cm. Il assurera ainsi la germination de la majorité des graines d’adventices, favorisera l’émiettement, conservera la fraîcheur des premiers centimètres du sol, limitera la consommation de carburant du tracteur… Pour cela, l’indispensable rouleau arrière, faisant office d’outil de contrôle de profondeur, garantira également le rappui, la stabilité de l’outil et l’émiettement, selon son profil. Le réglage de la profondeur de travail s’opère de différentes manières selon les marques et les modèles. Le réglage mécanique s’effectue via des axes, des cales sur un vérin, un tirant fixé au rouleau… L'ajustement hydraulique s’exécute à l’aide d’un ou plusieurs vérins avec un système maître-esclave. Dans ce cas, un repère gradué facilite le réglage par le conducteur.


Les équipements annexes
La majorité des constructeurs monte des déflecteurs, des lames niveleuses ou des disques de bordure afin de limiter les billons entre les passages d’outils. Ceux-ci s’ajustent en hauteur, voire en profondeur. Modifiez ces réglages de manière à obtenir un sol parfaitement nivelé d’un passage à l’autre. Le réglage de l’inclinaison des lames ou des peignes d’émiettement assurera, quant à lui, un émiettement plus ou moins important, sans compromettre l’écoulement du flux de terre. En cas de bourrage, relevez l’équipement ou réduisez votre vitesse de 10 à 12 km/h, plutôt que dans la fourchette généralement préconisée de 12 à 15 km/h. Certains constructeurs autorisent également le réglage du décalage entre les rangées de disques. Celui-ci permet notamment de s’assurer d’un profil de travail le plus plat possible, quelle que soit l’usure des disques. Au niveau du rouleau, les décrotteurs peuvent s’ajuster selon les conditions de travail. Pour cela, référez-vous aux préconisations indiquées dans le manuel d’utilisation, ce réglage étant différent selon le type et la conception du rouleau.


