Contenu réservé aux abonnés

Vos solutions SCEA Bongard : une trémie sur roues 2 en 1

Jean-Luc Bongard a confectionné une trémie sur roues afin de remplir au champ son semoir à céréales. Depuis qu'il a changé ce dernier, il l'utilise pour charger ses big bags de semences.
Jean-Luc Bongard a confectionné une trémie sur roues afin de remplir au champ son semoir à céréales. Depuis qu'il a changé ce dernier, il l'utilise pour charger ses big bags de semences. (©U.D.)

Jean-Luc Bongard, agriculteur à Barcy, en Seine-et-Marne, depuis plus de 50 ans, n’a jamais cessé, au cours de sa carrière, de concevoir divers outils. Ces derniers ont pour but de lui faciliter le travail, comme sa trémie mobile sur roues autorisant le remplissage du semoir en plein champ ou de ses big bags de semences.

« J’ai pensé à la conception d’une trémie mobile sur roues me permettant de remplir mon semoir directement au champ. Auparavant, j’utilisais un semoir à céréales pneumatique Lely avec une trémie centralisée haute et de faible volume (400 L), se remémore Jean-Luc Bongard, agriculteur à Barcy, en Seine-et-Marne, en présentant son invention. Ce semoir se retrouvait souvent vide en plein milieu de la parcelle, me contraignant à rentrer à la ferme pour la remplir. Par ailleurs, à cette époque-ci, l’exploitation n’était pas équipée de chariot télescopique, seulement d'un chargeur tubulaire Agram. »

C’est en 1996 que l’agriculteur décide de désosser le tombereau R. Maduraud de type T6-133 présent dans le parc de la ferme pour y garder uniquement le châssis et le train roulant, avec une charge utile de 6 t, selon la plaque constructeur. L’idée du projet est alors de fixer une cuve sur ce châssis.

« Pour concevoir la trémie avec sa trappe de vidange, j’ai calculé le volume de sorte à obtenir une capacité d’environ 4 000 L. »

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet