« J’ai pensé à la conception d’une trémie mobile sur roues me permettant de remplir mon semoir directement au champ. Auparavant, j’utilisais un semoir à céréales pneumatique Lely avec une trémie centralisée haute et de faible volume (400 L), se remémore Jean-Luc Bongard, agriculteur à Barcy, en Seine-et-Marne, en présentant son invention. Ce semoir se retrouvait souvent vide en plein milieu de la parcelle, me contraignant à rentrer à la ferme pour la remplir. Par ailleurs, à cette époque-ci, l’exploitation n’était pas équipée de chariot télescopique, seulement d'un chargeur tubulaire Agram. »
C’est en 1996 que l’agriculteur décide de désosser le tombereau R. Maduraud de type T6-133 présent dans le parc de la ferme pour y garder uniquement le châssis et le train roulant, avec une charge utile de 6 t, selon la plaque constructeur. L’idée du projet est alors de fixer une cuve sur ce châssis.
« Pour concevoir la trémie avec sa trappe de vidange, j’ai calculé le volume de sorte à obtenir une capacité d’environ 4 000 L. »