Contenu réservé aux abonnés

Prestations de maintenance à l'ETAETA Menanteau : entrepreneur et réparateur, deux activités complémentaires

En plus des prestations de travaux agricoles, l’entreprise de Laurent Menanteau, en Vendée, propose la vente de matériels agricoles et de pièces détachées.
En plus des prestations de travaux agricoles, l’entreprise de Laurent Menanteau, en Vendée, propose la vente de matériels agricoles et de pièces détachées. (©D.L.)

Depuis 35 ans, en plus de ses chantiers chez les agriculteurs, l’entreprise de travaux agricoles (ETA) de Laurent Menanteau vend du matériel et des pièces, et ouvre son atelier aux exploitants, Cuma et particuliers. Une activité d’artisan réparateur qui se conjugue bien avec les prestations proposées.

Il est 15 heures ce lundi de septembre et une pluie bienvenue frappe les vitres du bureau de l’ETA vendéenne Menanteau, installée à Sainte-Florence. Un agriculteur arrive et se dirige directement vers le magasinier pour retirer des dents de herse commandées la semaine précédente. Il repartira également avec un gyrophare neuf destiné à remplacer celui qu’il a cassé cet été. Avec les semis d’automne qui vont débuter, mieux vaut être bien visible sur la route. Au même moment, un autre exploitant gare dans la cour son tracteur auquel est attelé un combiné de semis. Il a un problème avec la distribution du semoir et voudrait qu’un technicien de l’atelier y jette un œil.

Nous avons presque toujours des clients présents à l’atelier ou au magasin. La fréquentation varie selon les périodes de l’année, souvent au même rythme que nos prestations, commente Laurent Menanteau, le gérant de l’ETA du même nom. À l’origine, l’entreprise faisait les battages et possédait une forge qui a toujours été ouverte à la clientèle. « À la fin des années 1980, mon père était à la fois prestataire de services et artisan rural. Quand le réseau Scar s’est constitué, il s’est lancé dans la commercialisation de matériels et de pièces. Un magasin en libre-service a été créé et, depuis, cette activité a toujours occupé une place importante. »

Libre-service et vente de pièces techniques

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Parts de marché tracteurs
Immatriculations 2022
Recherche et Développement

New Holland ouvre des bureaux à Nantes

Concept Tractor
Résultat troisième trimestre d’exercice

Les commandes se tassent pour CNH Industrial