Contenu réservé aux abonnés

Entretien du foncier agricoleSARL Tisserand : Des bords de champs entretenus au lamier d'élagage

Le lamier Lineo monté au bout de l'épareuse Magistra de Noremat atteint une hauteur de travail de 8 m et peut couper des branches de plus de 20 cm de diamètre.
Le lamier Lineo monté au bout de l'épareuse Magistra de Noremat atteint une hauteur de travail de 8 m et peut couper des branches de plus de 20 cm de diamètre. (©H.E. / Sarl Tisserand)

La SARL Tisserand, basée à Chenecey-Buillon, dans le Doubs, s’est spécialisée dans l’élagage, le fauchage et le broyage des accotements depuis 1978. Au fil des années, l’entreprise a développé cette activité et assure divers entretiens des forêts et haies en bordure de champs, mais également de la voirie, des autoroutes et des chemins forestiers sur un rayon d’environ 40 km autour du siège. Pour y parvenir, son dirigeant, Yves Tisserand, et son fils Émilien s’appuient sur une équipe de trois salariés, une flotte de quatre tracteurs et un porte-outil automoteur spécialisé. 

Faciliter le passage des machines et éviter la casse de leurs rétroviseurs, apporter de la luminosité à la culture en place, améliorer la réception satellitaire du guidage ou tout simplement éviter la propagation des arbres dans les champs, tels sont les avantages d’entretenir les bords des parcelles agricoles accueillant forêts et haies. Ce travail, effectué par la SARL Tisserand, basée à Chenecey-Buillon, dans le Doubs, contribue au bon maintien du foncier, des accotements des routes et de la forêt.

Émilien Tisserand (à gauche), accompagné de son père, Yves Tisserand, reprendra tout prochainement les rênes de la SARL du même nom et fera perdurer l'activité d'entretien du paysage.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Entretien du foncier
Entretien du foncier agricole
Dans ma ferme - Vos solutions
Autoconstruction

Le semis direct avec un outil entièrement fait maison

Autoconstruction
Décarbonation
Publi-rédactionnel