Contenu réservé aux abonnés

Visite d'usineAMBS La Littorale : 2 ha dédiés à la production de véhicules agricoles

AMBS La Littorale : 2 ha dédiés à la production de véhicules agricoles
(©T.G.)

AMBS La Littorale fait partie de la pléthore de constructeurs de bennes, plateaux et autres véhicules roulants que compte la France. Cependant, le fabricant du Pas-de-Calais s’est rapidement fait remarquer sur le marché avec sa série de bennes agricoles Concept, récompensée lors du Sima 2007. Installé à Buire-le-Sec, il nous a ouvert ses portes et présenté son savoir-faire.

Située à quelques encablures des grandes plages de la Côte d’Opale, AMBS La Littorale est installée sur la commune de Buire-le-Sec (Pas-de-Calais) depuis sa création, en 1988. Dans un premier temps, le constructeur s’est fait connaître par la réalisation de bâtiments à structure métallique. Les premières remorques agricoles, facilement reconnaissables à leur couleur jaune et à la présence de mouettes sur les flancs des caisses, sont apparues en 1995.

Le constructeur s'est équipé de plusieurs robots de soudure. Sa dernière acquisition accepte des ensembles impressionnants, comme cette caisse entière de remorque.

 

Le grand coup de projecteur qui mit en pleine lumière le fabricant pas-de-calaisien lui fut donné en 2007 par le Sima, qui le récompensa d'une médaille d’argent pour sa série de remorques Concept se distinguant par une caisse conique et un châssis monopoutre.

115 salariés à l'usine

AMBS La Littorale dispose aujourd'hui de trois unités de production, toutes situées sur le site de près de 2 ha de Buire-le-Sec. Celui-ci regroupe quelque 115 salariés qui assurent la fabrication des bennes agricoles, plateaux de transport, épandeurs à fumier et bétaillères, mais aussi celle des bâtiments à structure en acier.

Une plieuse de 640 t façonne les pièces. Elle permet, par exemple, de donner leur forme conique aux caisses des remorques de la série Concept.

 

Chacun de ces derniers dispose d’une fonction spécifique, comme le stockage des pièces brutes, la découpe laser et le pliage, l’assemblage des véhicules ou encore l’usinage. Si les premiers sont dédiés uniquement aux produits d'AMBS La Littorale, le dernier réalise une grosse partie de son activité comme sous-traitant pour d’autres industries. À l’exception des essieux, roues et anneaux d’attelage, le constructeur produit sur place tous les éléments nécessaires à la fabrication de ses véhicules. Il possède trois tables de découpe laser de dimensions 8 x 2 m, dont une est dédiée à l’acier inoxydable. Une fois bien dimensionnées, les pièces sont façonnées grâce à la plieuse de 640 t acceptant des éléments d’une longueur maximale de 8,1 m.

A lire aussi : La Littorale équipe ses bennes de rehausses hydrauliques

Jusqu’à 500 véhicules par an

Les différents éléments prennent ensuite la direction du bâtiment destiné au montage. Sur une longueur de près de 170 m, les deux sous-ensembles qui composent les remorques, c'est-à-dire la caisse et le châssis, sont, chacun de leur côté, soudés, assemblés, grenaillés puis passés dans la cabine de peinture, avant d’être réunis.

Les différents sous-ensembles sont grenaillés et peints séparément avant leur assemblage final.

Pour faciliter la tâche des opérateurs, le constructeur est équipé de plusieurs robots de soudure, dont les derniers arrivés acceptent une caisse entière de remorque ou le tablier d’un plateau. De cette ligne d’assemblage sort environ une benne par jour. Les équipes d’AMBS La Littorale produisent ainsi, selon les années, entre 400 et 500 unités, avec une forte proportion de bennes céréalières et de plateaux. L’assemblage de bétaillères et d’épandeurs à fumier est moins représentatif.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion