Octobre 2023, dans le Finistère, à 20 minutes au sud de Brest. L’ensileuse Claas Jaguar 960 de l’ETA Rannou est en marche sur une parcelle de 20 ha. Le chauffeur fait partie des quelques privilégiés qui ont pu tester, en avant-première, l’un des nouveaux becs à maïs Kemper 375Pro.
« Le flux est bien régulier, sans à-coup ni bourrage, constate-t-il. Cela fait désormais trois semaines que je me sers de ce modèle à petites toupies, et je n’ai pas eu de problèmes particuliers, quels que soient la taille ou l’état du maïs. »
Des ergots sur les dents
Dès la prochaine saison, ces nouveaux becs baptisés « Pro » remplaceront les anciennes versions « Plus » commercialisées depuis 2013. Le constructeur propose toujours deux séries : les becs 300Pro équipés de toupies de petit diamètre, et les 400Pro reconnaissables à leurs grandes toupies. Mais le changement ne porte pas que sur le nom. La nouvelle génération se distingue notamment de la précédente par sa conception à trois étages de dents, contre quatre jusqu’à présent. Pour maintenir la même efficacité, le constructeur a revu le design des pièces travaillantes, désormais pourvues d’ergots sur la tranche arrière. L’objectif ? Bloquer les tiges de maïs qui viennent se loger dans ces encoches sous l’effet de la vitesse de rotation de la scie (1 000 tr/min).
Toutes les plantes sont ainsi maintenues et convoyées dans le même sens jusqu’au centre du bec. Ces ergots sont également utiles pour les passages en perpendiculaire du semis, ou en bout de champ, pour éviter que les dernières tiges ne retombent vers l’avant quand le chauffeur commence son demi-tour. Avec cette nouvelle conception, les toupies sont également plus légères et moins hautes que les précédentes générations. Ces becs Pro sont donc moins tirants pour l’ensileuse, et la visibilité est améliorée sur route comme dans les champs. Les carters situés à l’arrière de ces becs ne sont plus en acier, mais fabriqués dans des matériaux synthétiques et plus légers, dont la résistance a été éprouvée.
Des doigts diviseurs démontables
Autre innovation désormais proposée sur la nouvelle série Pro, les doigts diviseurs placés à l’avant sont démontables et non plus soudés au châssis. Ainsi, le chauffeur peut les retirer avant d’intervenir dans une parcelle versée ou affectée par d’importants dégâts de gibiers. Cela facilite la reprise des plantes qui se trouvent souvent couchées dans toutes les directions et qui, auparavant, pouvaient passer sous les doigts. Parmi les nouvelles options proposées figurent aussi des patins d’usure en Hardox et des scies renforcées offrant une durée de vie deux fois plus longue que les modèles standards.
Kemper décline désormais un attelage à trois positions afin d’adapter son bec Pro à la hauteur de l’ensileuse, liée au diamètre des pneumatiques avant et arrière. Le boîtier de transmission placé derrière celui-là s'ajuste lui aussi au réglage d’attelage choisi. L’objectif est de travailler à l’horizontale pour suivre correctement le terrain. Le dimensionnement du canal d’alimentation a également été revu. Kemper a éliminé les zones d’étranglement et a conçu un cheminement qui s’élargit en partant des bords vers le milieu, pour amener les plantes le plus régulièrement possible jusqu’au centre du bec.
De 6 à 12 rangs
Les deux séries 300Pro et 400Pro sont déclinées en quatre largeurs de 4,5, 6, 7,5 et 9 m, soit de 6 à 12 rangs. On retrouve sur ces becs plusieurs équipements déjà connus, comme les capteurs de position placés aux deux extrémités pour mesurer la pression au sol et faire pivoter l’ensemble de la tête si besoin.
Kemper propose aussi en option une paire de palpeurs centraux pour guider automatiquement l’ensileuse. L’entretien global reste réduit puisque la majorité des boîtiers de transmission sont à bain d’huile et ne nécessitent aucune maintenance. Les tâches quotidiennes du chauffeur se limitent à quelques graissages, principalement pour les pièces en mouvement lors du repliage. « Nous voulions proposer à nos clients de nouveaux modèles plus légers et encore plus résistants, souligne Didier Duret, responsable des ventes chez Kemper.
L’accent a été mis sur la régularité d’approvisionnement du fourrage, afin que les tiges s’engagent perpendiculairement aux couteaux pour une découpe homogène. La gamme 400Pro équipée de grandes toupies est particulièrement adaptée au maïs. Mais nous avons une clientèle de plus en plus intéressée par la gamme 300Pro, équipée de petites toupies plus compactes. Cette tête de récolte polyvalente convient parfaitement au maïs ensilage et à la récolte d’autres cultures, comme des céréales immatures ou des cives destinées à la méthanisation. »