Contenu réservé aux abonnés

Hygiène et sécurité  ETA Jan : une organisation rigoureuse pour le recyclage des déchets produits

Sensibilisé au tri et à la valorisation des déchets produits au sein de son entreprise, Frédéric Jan a mis en place une procédure propre à chaque déchet.
Sensibilisé au tri et à la valorisation des déchets produits au sein de son entreprise, Frédéric Jan a mis en place une procédure propre à chaque déchet. (© C.G.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Certifiée ISO 14001, l’ETA Jan, dans le Morbihan, s’est inscrite dans une démarche de tri et de valorisation des déchets produits par ses activités. Avec l’appui de ses partenaires (Adivalor, Chimirec, Mewa…), elle apporte un service supplémentaire à ses clients tout en veillant au respect de l’environnement.

Basée à Pluneret, dans le Morbihan, la holding Jan intègre les entreprises Jan, spécialisée dans les travaux agricoles et d’environnement, et Jan TP, consacrée au terrassement et à l’aménagement paysager. Membres d’EDT Perspectives Grand Ouest, les deux entreprises sont certifiées ISO 14001. « Par le biais de cette norme environnementale et sociétale, nous sommes très sensibilisés au tri et à la valorisation des déchets, et nous souhaitons également sensibiliser nos fournisseurs. Notre fille Marine, qui nous a rejoints, suit ce dossier. Elle gère également l’organisation des chantiers agricoles et leur facturation », précise Frédéric Jan, gérant de la holding avec son épouse, Cathy. Face à la croissance des activités des deux structures et à l’augmentation du volume de déchets produits sur site, une organisation bien rodée s’est progressivement mise en place pour identifier ces déchets, les trier et assurer leur suivi en partenariat avec des prestataires. À l’atelier, des chiffons en tissu sont utilisés pour le nettoyage des postes de travail, des machines, des huiles… Deux bacs sont mis à disposition pour séparer les lavettes propres de celles qui sont souillées. Celles-ci sont lavées par l’entreprise Mewa suivant une procédure certifiée afin d’être réutilisées par l’entreprise. Le même fonctionnement est assuré pour les tapis de sol absorbants.

Les chiffons et les tapis de sol absorbants souillés sont lavés par l’entreprise Mewa et réutilisés à l’atelier de l’ETA. (© ETA Jan)

Des bacs dédiés à chaque produit identifié

Tous les autres déchets souillés (filtres, batteries, cartouches de graisse, flexibles, huiles, graisses…) sont stockés dans des bacs par catégorie. Les huiles, graisses et autres produits liquides sont collectés dans des cuves installées sur des bacs de rétention. Agréée pour leur collecte et leur traitement, Chimirec assure la logistique d’enlèvement et de valorisation de ces produits. Pour les batteries, l’organisme reverse une subvention en fonction du poids récupéré. Les cartons partent en déchetterie, et leur valorisation est gérée par Veolia. Les métaux et plastiques, quant à eux, sont stockés dans des caissons et récupérés par la société Derichebourg Environnement pour procéder à leur recyclage. L’élimination des films, filets et ficelles s'opère en partenariat avec la société Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) depuis une dizaine d’années. « Nous mettons à disposition de nos clients agriculteurs des sacs Adivalor pour les collecter. Ils viennent en toute autonomie les stocker sur une plateforme dédiée, présente sur le site de l’entreprise. Nous leur délivrons ensuite un bon de suivi des déchets. Lorsque le volume stocké devient important, nous contactons notre référent Adivalor pour programmer l’enlèvement des déchets, qui partent dans un centre de collecte du département où ils seront recyclés », commente l’entrepreneur. Tous les lots font l’objet d’un contrôle et peuvent être refusés en cas de souillure trop importante ou de mélange de déchets. Les ficelles en plastique et les filets de balles rondes sont valorisés en raccords pour l’irrigation et en ficelles écoconçues, tandis que les films en plastique d’élevage sont transformés en sacs-poubelles.

Les filtres à huile et à gazole usagés, les aérosols ainsi que les flexibles et tuyaux usagés sont stockés dans des bacs spécifiques. (© C.G.)

Une contribution à la collecte de pneus en 2022

Il y a deux ans, Frédéric Jan a participé à une collecte des pneus utilisés pour couvrir les tas d’ensilage organisé par la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Morbihan. « La FDSEA cherchait des points de collecte par secteur géographique. Étant donné que je dispose d’une plateforme de compostage et d’un pont-bascule, j’ai proposé de les stocker sur place. De plus, nous avons également mis à disposition une chargeuse et un chargeur télescopique. La totalité a ensuite été reprise par un transporteur », justifie l’entrepreneur. Grâce à sa démarche, l’entreprise s’inscrit dans un cercle vertueux, s'appuyant également sur l’engagement de ses salariés qui surveillent régulièrement le volume produit pour chacun de ces déchets afin d’envisager leur élimination. « Nous montrons ainsi une bonne image de notre implication en faveur de la protection de l’environnement. De plus, nous apportons un service supplémentaire et gratuit à nos clients. Le tri et la valorisation des déchets font partie intégrante de la gestion de l’entreprise. Nous l’évoquons à chaque bilan de fin d’année de notre démarche ISO 14001, et nous en informons les nouveaux arrivants par le biais du livret d’accueil. Le monde agricole adhère par ailleurs très bien à ce fonctionnement, et depuis longtemps, notamment grâce à l’impulsion des spécialistes de la gestion des déchets qui gravitent autour de la filière », se félicite Frédéric Jan.

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros