Contenu réservé aux abonnés

ETA Cousin  Récolte des flageolets : une cueilleuse SP220 taillée pour la filière

Cette cueilleuse bénéficie d’une chambre de battage peu consommatrice en énergie, d’un système de nettoyage efficace et d’une capacité de cueille élevée.
Cette cueilleuse bénéficie d’une chambre de battage peu consommatrice en énergie, d’un système de nettoyage efficace et d’une capacité de cueille élevée. (©Cécile Giamberini)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Stéphane Cousin, dirigeant de la SAS Cousin Agricole, a créé l’entreprise Steco-Ma qui commercialise une cueilleuse de petits pois et de flageolets répondant aux besoins des acteurs de la filière. Une chambre de battage peu énergivore, un système de nettoyage efficace et une capacité de cueille élevée font partie de ses principaux atouts.

La saison de récolte de légumes bat son plein en été dans le Pas-de-Calais. Spécialisée dans ce secteur d’activité, la SAS Cousin Agricole s’y attelle avec l’appui de ses 25 salariés, rejoints par près de 30 saisonniers lorsque l’intensité du travail l’impose.

Marie Cousin et son père Stéphane misent sur les performances de la cueilleuse SP220 pour développer ses ventes. (© Cécile Giamberini)

Le marché des machines de récolte spécialisées s’est largement transformé en quelques décennies, incitant l’entreprise à se positionner comme fabricant. Le fabricant vendéen Bourgoin a été absorbé par Ploeger Oxbo en 2013. Avec cette acquisition, le groupe hollandais s’est offert un monopole sur le marché français.

« Face à l’absence de concurrence, nous avions du mal à obtenir des machines adaptées à nos besoins. Les potentiels concurrents n’ayant pas sauté le pas, l’idée nous est alors venue d’intégrer ce marché en tant que constructeur en créant l’entreprise Steco-Ma. Nous nous sommes rapprochés d’un ingénieur de bureau d’études et d’entrepreneurs de travaux agricoles français et belges pour définir un cahier des charges. L’automoteur que nous avons mis en œuvre conserve les avantages des modèles Ploeger, sur lesquels ils se basent, et reçoit des adaptations en adéquation avec les attentes des professionnels de la filière », témoigne Stéphane Cousin.

Le prototype de cette cueilleuse, nommée « SP220 », a vu le jour en 2022, et les premiers tests de récolte de petits pois et de flageolets ont eu lieu l’année suivante. En 2025, 200 ha de petits pois et la même superficie en flageolets ont été récoltés avec cette machine.

la capacité de la trémie de 2,5 T permet un déchargement à 4 m de hauteur et donc une vidange des remorques agricoles de grande capacité et des camions de 25 et 30T. (© Cécile Giamberini)
« L’Aopli [Association d'organisation de producteurs de légumes d'industrie] achète les machines de récolte et les met à la disposition des entreprises de travaux agricoles. Onze prestataires de récolte approvisionnent les usines Bonduelle des Hauts-de-France avec une exigence de fraîcheur du petit pois. Un délai de moins de 3 heures doit être respecté entre la récolte des légumes et leur prise en charge en usine, imposant un gros débit de chantier et une organisation importante », précise Renaud Colmart, responsable des opérations agricoles chez Bonduelle.

Une largeur de cueille proche de 4 m

Le ramassage des gousses s'effectue au moyen d’un cueilleur muni d’un rotor. Pour la récolte de flageolets et de petits pois, le rotor est doté de 24 barres avec 1 151 dents. Aucun changement n’est nécessaire entre les deux cultures, ce qui représente un gain de temps d’une demi-journée pour les utilisateurs.

Pour la récolte de petits pois et de flageolets, le cueilleur est muni d’un rotor avec 24 barres et 1151 dents. Sous le rotor, un rouleau assure le suivi du terrain. (© Cécile Giamberini)

Le cueilleur présente une largeur de 3 925 mm, auquel s’ajoute un déport latéral de 300 mm, soit 200 mm de plus que les modèles du marché, afin de gagner en débit de chantier. Sous le rotor, un rouleau de 280 mm de diamètre assure le suivi du terrain. Les gousses sont acheminées vers la chambre de battage via des tapis et un rouleau de projection. La chambre de battage de la SP220 intègre deux pièces en mouvement : un batteur de grand diamètre et un stripper.

« Étant donné qu’il y a peu de pièces en mouvement, cela facilite le réglage et limite la consommation en énergie. Ce principe de battage assure une meilleure qualité de récolte et convient notamment à la récolte de pois tendres et plus fragiles. La récolte des flageolets nécessite normalement de changer les grilles du contre-batteur et d’ajouter des dents. Sur notre cueilleuse, aucun ajout n’est requis, ce qui représente un gain de temps », souligne Marie Cousin, responsable marketing et commercialisation chez Steco-Ma.

Par la force centrifuge, le stripper décolle la matière et la projette sur le batteur qui tourne en sens inverse. Les gousses sont alors éclatées et projetées sur des grilles de différents diamètres, interchangeables, par lesquelles sont évacués les pois et la végétation. La présence de seulement quatre rangées de grilles, contre six sur d’autres machines augmente la surface de criblage ainsi que le débit de chantier, d’après Steco-Ma. Les produits se dirigent ensuite vers un tapis incliné qui dispose de trois vibreurs, dont un est installé à leur chute pour assurer l’efficacité de séparation des pois et des déchets. Ces derniers sont ainsi évacués. Les pois passent ensuite sur un tapis central et remontent vers la trémie via une chaîne à godets. Ce tapis central peut être démonté au champ. En effet, son châssis est divisé en plusieurs parties assemblées par de simples écrous accessibles sur le côté ou à l’avant de la machine. Cela facilite l’intervention en cas de bourrage ou de casse.

Les réglages se font au sol pour gagner en ergonomie et en efficacité. (© Cécile Giamberini)

Ventilateurs et aspirateurs optimisent le nettoyage

Le système de nettoyage inclut des ventilateurs latéraux sur le tapis incliné, un aspirateur inférieur sous le tapis central et un système d’aspiration supérieur situé sur la chaîne à mailles. Ces deux aspirateurs ramassent les premiers déchets.

Le tapis incliné intègre 3 vibreurs dont un installé à la chute pour garantir l’efficacité de séparation des pois et des déchets. (© Cécile Giamberini)
« En sortie de chaîne à godets, le tapis de réception, de 1,20 m de large, associé à des godets de grande dimension permet à la chaîne de tourner moins vite afin de mieux y répartir les pois. L’aspirateur supérieur qui intervient en sortie de chaîne à godets gagne alors 25 % d’efficacité », indique Marie Cousin.

Les pois passent au travers d’une chaîne à mailles et tombent dans la trémie d’une capacité de 2,5 t. Les gousses non ouvertes retournent dans la chambre de battage. La vidange s’effectue ainsi dans des remorques agricoles de grande capacité ou dans des camions de 25 ou 30 t, afin de s’assurer d'être dans les délais d’approvisionnement des usines. Pour contribuer à la grande précision de la récolte, un système de correction de dévers permet aux roues avant de s’adapter indépendamment au parcellaire. Ce sont les roues qui bougent, et non l’essieu, faisant ainsi gagner de l’amplitude par rapport à une machine classique. De plus, deux vérins positionnés à l’arrière servent à maintenir la récolteuse à l'horizontal.

Des godets grande dimension remontent les pois sur un tapis de transfert d’une largeur de 1,2m ce qui favorise l’efficacité de l’aspirateur supérieur à la chute des pois sur la chaîne à maille. Un nettoyage optimisé avant de tomber dans la trémie. (© Cécile Giamberini)

La cueilleuse dispose de pneumatiques en 800/70 R42 à l’avant, d'une hauteur de 2,15 m (la plus grande dimension disponible sur le marché), et en 750/65 R26 à l’arrière avec blocage de différentiel mécanique des ponts. Cette monte de pneus permet de mieux répartir le poids et ainsi de limiter le tassement. Cela augmente également l’adhérence et réduit le patinage, ce qui élargit les fenêtres d’intervention, offrant ainsi la même efficacité que des chenilles avec les avantages des pneumatiques.

Cette cueilleuse bénéficie d’une chambre de battage peu consommatrice en énergie, d’un système de nettoyage efficace et d’une capacité de cueille élevée. (© Cécile Giamberini)
« L’adoption de ces pneumatiques sécurise les approvisionnements. En saison, les chantiers de récolte de légumes impliquent de nombreux déplacements routiers entre les parcelles. Les machines doivent donc pouvoir circuler rapidement. Or les chenilles s’avèrent très contraignantes sur la route et plus coûteuses à l’achat et à l’entretien », met en avant Stéphane Cousin.

Des réglages au sol pour plus d'ergonomie et d'efficacité

Chaque chantier est géré par un chef d’équipe chargé de l’organisation, de la logistique et des réglages des machines.

La présence de seulement quatre rangées de grilles, contre six sur d’autres machines, augmente la surface de criblage et le débit de chantier. (© Cécile Giamberini)
« Je détermine, par exemple, la hauteur de cueille, la vitesse du cueilleur et les paramètres de battage et de nettoyage. Ces réglages se font au sol, ce qui permet de visualiser instantanément leur efficacité et de les affiner si besoin. Nous gardons en tête l’enjeu de remplir le camion de transport en moins de 1 heure », appuie Paul, chef d’équipe.

De son côté, Julien, chauffeur de la machine, met en avant le confort et la facilité de conduite que procurent la cabine Claas X10 insonorisée et ses écrans intuitifs, la présence de caméras de visualisation ou encore le positionnement à l’arrière du six-cylindres Volvo Penta de 510 ch et 13 L de cylindrée permettant de limiter le bruit. Sur le terrain, les appréciations positives que recueille la machine laissent présager un développement et une commercialisation à la hauteur des ambitions de Steco-Ma.

description abonnement 1 euros
La newsletter du Machinisme Agricole
Chaque jeudi, soyez informé de toute l'actualité du machinisme agricole sélectionnée pour vous par la rédaction

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros