Login

Espaces verts Outils électriques et robots sauvent la mise

L'année n'a pas été favorable au commerce pour les entreprises spécialisées dans les matériels d'espaces verts. Les ventes croissantes d'outils sur batterie ont un peu contribué à limiter la casse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

2020 sera une année à oublier pour les entreprises spécialisées dans la distribution des matériels d’espaces verts. Le premier confinement est intervenu durant la période où elles réalisent une part conséquente de leur chiffre d’affaires annuel. Contexte économique incertain et conditions climatiques sèches ne leur ont pas permis de rattraper le manque à gagner au second semestre.
L’enquête menée du 25 septembre au 12 octobre par le Sedima révèle que 65% de ces entreprises spécialisées ont enregistré une baisse (-7%) de leur chiffre d’affaires au premier semestre. 53% indiquent que les ventes de pièces détachées se sont tassées (-2%). 55% ont constaté un recul (-5%) de l’activité à l’atelier.
Plus dans le détail, l’enquête précise qu’en neuf, le chiffre d’affaires généré par les professionnels a baissé de 9%. Les ventes aux particuliers ne se sont tassées que de 3%.
Le business n’a pas repris beaucoup de couleurs au second semestre. 52% des entreprises font état d’un nouveau tassement (-3%) de leur chiffre d’affaires. Elles sont 52% à constater un très léger mieux (+0,2%) sur les ventes de pièces détachées. Enfin, 43% d’entre elles notent un petit retrait (-0,6%) sur l’activité à l’atelier. 33% la jugent stable et 24% mentionnent une augmentation.
L’enquête confirme le recul inexorable de certaines familles de produits. Pour le second semestre, 57% des entreprises spécialisées font état d’une tendance négative pour les tondeuses autoportées, et 65% pour les tondeuses thermiques. La stabilité est plutôt de mise pour les matériels portés à moteur deux temps. En revanche, les matériels portatifs électriques et sur batterie restent sur leur lancée. 70% des revendeurs confirment que la tendance est positive. Situation identique pour les robots de tonte, avec 60% des distributeurs chez qui les ventes sont toujours en progression.
Interrogés sur leurs prévisions d’activité au premier semestre 2021, les distributeurs de matériels d’espaces verts penchent majoritairement pour une tendance légèrement à la baisse de leur chiffre d’affaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement