Login

Communication sur les métiers Le Sedima accélère

Le Sedima a mis en place une importante campagne de communication sur les métiers de la distibution des matériels agricoles et des équipements d'espaces verts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les auditeurs de RTL vont bientôt entendre deux spots publicitaires sur les emplois dans les filières de la distribution des agroéquipements et des matériels d’espaces verts. Ces spots, dont la diffusion est prévue pour la fin de l’année, donneront le top départ d'une campagne de communication sur d’autres supports : Youtube, Le Bon Coin et les panneaux d’affichage dans les transports en commun.
Malgré le contexte, et selon la dernière enquête du Sedima, 74% des concessionnaires de machines agricoles (+0,2%) et 45% des distributeurs d’outils d’espaces verts (-4%) déclarent avoir recruté ou vouloir recruter de nouveaux salariés en 2020.
En matériel agricole, 43% des concessionnaires n’ont pas remplacé certains de leurs salariés. 46% évoquent les difficultés de recrutement. 19% imputent cela à la conjoncture. 19% indiquent que le recrutement est en cours. 16% ont préféré réorganiser les postes ou le travail.
En espaces verts, 45% des entreprises de distribution ont freiné à cause de la conjoncture. 33% ont réorganisé les postes ou le travail. 22% restent confrontés à des difficultés de recrutement.
En se basant sur les résultats de son enquête, le Sedima chiffre à 1 900 le nombre de recrutements de la profession en 2020. « Il y a un besoin permanent de 3000 à 4000 emplois à pourvoir, estime Anne Fradier. La secrétaire générale du Sedima note une progression des effectifs dans les écoles et établissements de formation, mais ne baisse pas la garde : « Certains centres d’orientation et brochures d’information pour les jeunes donnent une vision passéiste des métiers de la distribution. Ils véhiculent une mauvaise image de nos métiers. »
C’est pourquoi, le syndicat continue sa croisade en visant aujourd’hui deux publics : tous les jeunes en valorisant l’apprentissage et, désormais, tous les salariés intéressés par une reconversion. Le Covid a en effet touché différents secteurs (sous-traitants, automobile, aéronautique…). Les compétences des salariés issus de ces secteurs pourraient facilement être mises à profit dans les domaines de la machine agricole ou des outils d’espaces verts.   

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement