Enquête de satisfaction Encore des attentes, côté concessionnaires
Le Sedima vient de présenter les résultats de sa seizième enquête de satisfaction concessionnaires / concédants. Quelques points sont encore matière à frictions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Une moyenne qui demeure très faible » : c’est le titre que le Sedima a retenu pour le classement ISC (Indice de satisfaction concessionnaires) par rapport aux concédants. Le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés vient de publier les résultats de sa seizième enquête, réalisée au début de l’été. 57% des adhérents se sont pliés à l’exercice. Ils représentent 60% des ventes de tracteurs sur le territoire. L’enquête porte sur onze marques avec une nouvelle entrante : McCormick, qui a eu suffisamment de retours de la part de son réseau.
En note globale, la moyenne de tous les constructeurs passe de 10,6 en 2019 à 10,9 en 2020. Dans leurs commentaires, Pierre Prim, président, et Anne Fradier, secrétaire générale, regrettent le peu d’entrain que mettent les concédants à s’améliorer, notamment sur certains points. Tous deux se sont particulièrement épanchés sur le rapport qualité/prix des formations dispensées par les constructeurs : « Quelques marques mises à part, la tendance ne va pas dans le bon sens, déplore Pierre Prim. Nous sommes partants pour discuter et travailler ensemble sur ce problème. La moitié des constructeurs semblent sensibles à nos demandes d’amélioration. L’autre moitié ne se remet pas en cause. Les budgets formation deviennent énormes chez les concessionnaires. Il faut que la qualité soit au rendez-vous. Sinon, nous nous orientons vers une baisse des compétences chez les personnels de concession et donc de la qualité du service. »
Au-delà de la notation, les constructeurs les plus vertueux vont une nouvelle fois être distingués. Le Sedima renouvelle sa remise des trophées « Satisfaction » pour « mettre à l’honneur les concédants qui ont su être à l’écoute de leur réseau. » Cette remise se fera-t-elle lors des « Sedima’s Days » que le syndicat espère organiser en présentiel à La Baule les 18 et 19 mars ? Cela ne tient qu’à l’évolution de la situation sanitaire. Quelle que soit leur forme, ce congrès et l’assemblée générale qui va de pair auront une autre portée. Pierre Prim arrive en fin de mandat (non renouvelable). Le Sedima aura donc un nouveau président au printemps prochain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :