Contenu réservé aux abonnés

Rabe  Le corbeau est de retour

Le corbeau est de retour
(©Rabe)

Comme annoncé dans Machinisme & Réseaux et Matériel Agricole au début de l’été, Zoomlion confirme le rachat de Rabe et de l’usine allemande de Bad Essen.

Comme annoncé dans Machinisme & Réseaux et Matériel Agricole au début de l’été, Zoomlion confirme le rachat de Rabe et de l’usine allemande de Bad Essen. Dans un communiqué, le groupe chinois indique que l’usine continue d’assurer la fourniture des pièces détachées et a repris la production de machines. Ces dernières retrouvent une couleur bleue, proche de celle d’origine et arborent à nouveau le logo qui symbolise un corbeau. Rappelons que « Rabe » veut dire « corbeau » en allemand. Zoomlion annonce par ailleurs que des investissements vont être réalisés dans l’outil de production et dans le développement de nouveaux produits. Les machines Rabe vont en outre pouvoir être commercialisées sur de nouveaux marchés en Asie, en s’appuyant sur les réseaux de Zoomlion. Ce groupe, coté aux bourses de Shenzen et de Hong Kong, se revendique comme le premier constructeur chinois de matériels de BTP. Il a aussi une activité dans la machine agricole : tracteurs, moissonneuses-batteuses, machines pour la culture du riz, récolteuses de canne à sucre.  Zoomlion est déjà présent en Allemagne, suite au rachat de deux constructeurs locaux dans le secteur du BTP : M-Tec et Wilbert.
Toutes activités confondues, Zoomlion Heavy Industries Science & Technology Co annonce un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. En machine agricole, Zoomlion s’est fait remarquer en 2015 en alignant une gamme de tracteurs aux standards européens sur le salon allemand Agritechnica. En 2011, le groupe était aussi sur les rangs pour acheter Kverneland, qui a finalement été repris par Kubota.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion