En situation délicate, le motoriste américain s’était placé au début de l’été sous la loi américaine de protection des faillites. Auparavant coté à la Bourse de New York, Briggs & Stratton (5 250 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires de 1,84 milliard de dollars en 2019, avec une perte de 54 millions. Il était en outre confronté à un endettement important. L’entreprise avait démarré un programme de restructuration, mais la crise du Covid-19 l’a contrainte à entamer au printemps une démarche qui s’apparente chez nous à une procédure de sauvegarde.
La solution pour sauver l’entreprise est venue du fonds, lui aussi américain, KPS Capital Partners, lequel aurait, selon la presse économique américaine, fait un chèque de 550 millions de dollars pour acquérir la totalité de Briggs & Stratton.
Briggs & Stratton se revendique comme le premier constructeur mondial de moteurs à essence refroidis par air pour les utilisations en extérieur. Les différentes usines et marques du groupe fabriquent aussi des groupes électrogènes, laveurs haute pression, équipements de chantiers, outils pour les espaces verts…
Contenu réservé aux abonnés
Moteurs à essence Briggs & Stratton acheté par KPS Capital Partners

Auparavant coté à la Bourse de New York, le motoriste américain entre dans le giron du fonds KPS Capital Partners.