Les 105 000 salariés des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (Etarf) vont avoir leur propre convention collective nationale. L’accord a été signé en octobre dernier et n’attend plus que sa publication au Journal Officiel pour entrer en vigueur. « Jusqu’à présent, les entreprises composaient avec des conventions collectives régionales ou étaient alignées sur celles des agriculteurs. Dans notre profession, on se retrouvait avec 68 conventions collectives locales en vigueur, relate Philippe Largeau. Le vice-président de la FNEDT (Fédération nationale Entrepreneurs des Territoires), et président de la Commission des affaires sociales, emploi et formation, a planché sur ce dossier pendant plus de trois ans : « Cette signature, c’est l’aboutissement d’un travail de dialogue et de concertation, mené avec les partenaires sociaux. C’est une réussite collective qui répond aux attentes de l’ensemble des parties prenantes de la branche Etarf, les entreprises comme les salariés. »
La nouvelle convention collective s’appliquera aux travaux et services agricoles ruraux, aux travaux et services forestiers en sylviculture, aux travaux et services forestiers en exploitation forestière et aux travaux et services avicoles.
Salariés d'ETAUne convention collective nationale

Les 105 000 salariés des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (Etarf) vont avoir leur propre convention collective nationale.
Réagir à cet article
Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion
Sur le même sujet







