Les grandes journées de ventes sur site à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) et autres places en Europe appartiennent au passé. Richie Bros a opté pour le "tout en ligne". « En mars, la pandémie nous a contraint à transformer une vente initialement prévue sur le site de Saint-Aubin-sur-Gaillon en vente exclusivement en ligne, justifie David Dahirel, directeur commercial France de Ritchie Bros. Nous nous sommes rendu compte que, malgré le contexte, les matériels se vendaient mieux et plus cher que durant les dernières ventes de 2019. »
Le responsable de la filiale française explique cela par une affluence supérieure, comparé à une vente classique : « Le nombre d’acheteurs a bondi de 34% et celui des lots vendus, de 10%. »
Le phénomène était déjà bien engagé. En 2019, pour le site de Saint-Aubin, 56% des lots ont été vendus en ligne. Ils ont représenté 80% du chiffre d’affaires. Avec le passage à 100% en ligne, Ritchie Bros a dû mettre des moyens supplémentaires pour conserver une proximité avec le client. Tout d’abord, il reste possible de venir voir le matériel sur le parc quelques jours avant la vente. Pour tous les clients qui se ne déplacent pas, des photos détaillées et des vidéos sont disponibles.
Ritchie Bros compte par ailleurs se faire une meilleure place dans le secteur de la machine agricole, qui représente actuellement 20% de ses volumes de ventes : « 35% de nos acheteurs sont des agriculteurs, rappelle David Dahirel. En novembre, nous avons organisé une vente exclusivement agricole avec Inter Business, une entreprise des Ardennes spécialisée dans le négoce des occasions. Les 1100 lots étaient rassemblés sur notre site de Saint-Aubin et sur celui d’Inter Business, à Sévigny-Waleppe (Ardenne). Là aussi, nous avons observé que les prix moyens étaient au-dessus de ceux observés en 2019. Nous allons organiser d’autres ventes agricoles en 2021 et étoffer l’équipe dédiée au matériel agricole. Nous voyons progresser le nombre de concessionnaires qui travaillent avec nous, mais aussi celui des agriculteurs ou entrepreneurs qui nous confient leurs matériels à la vente. »
Pour réduire les besoins (et les coûts) en transport vers Saint-Aubin, Ritchie Bros France ouvre des sites satellites. Deux sont déjà opérationnels à Izeaux (Isère) et Avignon (Vaucluse). Il s’agit de points où les matériels seront livrés par les vendeurs, expertisés, exposés et d’où ils seront expédiés chez leurs acheteurs. D’autres implantations similaires sont prévues, dont l’une à Cahors (Lot) et une autre dans l’Est.
Au chapitre des perspectives, le groupe coté en bourse est plutôt optimiste pour 2021. L’activité dans le TP est correcte. Des délais de livraison assez long pour le matériel neuf font que l’occasion se vend plutôt bien. Tous produits confondus, Ritchie Bros France a vendu 18 000 matériels en 2020.
Contenu réservé aux abonnés
Enchères Ritchie Bros ne vendra plus qu’en ligne

En Europe, Ritchie Bros tourne la page des ventes avec tout le cérémonial du défilé de machines et de la mélopée de « l’encanteur ». La pandémie a contraint le spécialiste des enchères à ne vendre qu’en ligne. Il en tire un bilan très satisfaisant.