Contenu réservé aux abonnés

Publi-rédactionnelCommercialiser sans limites le matériel agricole d’occasion

Commercialiser sans limites le matériel agricole d’occasion

E-FARM se charge d’épauler les concessionnaires et simplifier leur processus de vente à l’export. Les concessionnaires bénéficient d’un service de traduction et d’une assistance professionnelle. Parmi les nombreux services proposés au concessionnaires, nous retrouvons la prise en charge multilingues, les formalités export ou encore le transport.

Les ventes à l'export restent fastidieuses

Internet promet une plus grande portée pour la commercialisation des machines d’occasion et des roulements de stocks plus réguliers. Depuis déjà un moment, les concessionnaires ne peuvent plus se passer de ce canal de vente, car la recherche d’une machine d’occasion s’effectue souvent à l’échelle suprarégionale et au-delà des frontières nationales. Toutefois, les lois et les réglementations restent parfois difficiles à surmonter et certains concessionnaires n’ont tout simplement pas le personnel nécessaire ou des compétences linguistiques techniques pour être actifs sur le marché international.

Une plus grande portée grâce à E-FARM

C’est pourtant là qu’intervient la plateforme en ligne E-FARM avec un concept qui vise à simplifier les ventes à l’export. Une équipe commerciale multilingue assure non seulement la communication entre clients finaux et concessionnaires, mais gère également l’ensemble de la transaction, explique le directeur, Nicolas Lohr. Grâce à son réseau de plus de 1 200 concessionnaires partenaires, E-FARM génère en moyenne par 60 à 70 ventes par mois, allant de 5 000 € à 450 000 €, et représentera un chiffre d’affaire annuel de 50 millions d’euros en 2022. E-FARM offre à ses partenaires l’accès à des acheteurs potentiels dans toute l’Europe. Ainsi, les concessionnaires peuvent réaliser des ventes sans lourdes formalités car E-FARM s’en occupe et prend en charge tous les risques liés à la vente. De plus, les concessionnaires n’ont pas de frais fixes mensuels lié à ce partenariat ni d’obligations de remise. Lors d’une vente, E-FARM achète la machine à un certain prix marchand fixé par le concessionnaire, pour la vendre ensuite en son nom au client final avec une sorte de package « tout compris ».

Aucun risque

En réponse à cela, E-FARM prend en charge l ’ensemble du processus de vente auprès du concessionnaire, permettant à ce dernier de gagner un temps précieux car il n’a pas besoin de s’occuper de l’ensemble des formalités export. Chaque vente réalisée via E-FARM est une vente dite « départ » car la seule obligation du concessionnaire est celle de mettre à disposition la machine pour le jour de l’enlèvement. Lors d’une visite chez plusieurs concessionnaires partenaires : Cheval SA, Agri Pro, Dousset Matelin, Baehrel Agri, etc. Nous avons pu échanger sur les différents aspects de ce partenariat ainsi que sur les avantages. « En tant que concessionnaire, nous n’avons pas de risque et nous ne supportons pas de frais. De plus, l’équipe de vente multilingue d’E-FARM s’avère être un filtre qui permet de gagner du temps lors de demandes à l’étranger. Ils s’occupent de tout au niveau export, afin qu’on puisse se concentrer sur le marché national. »

Transition numérique

Pour nos partenaires, le commerce via Internet prend de plus en plus d’importance et fait désormais partie des activités quotidiennes, ne serait-ce que pour élargir la zone d’activité pour le stock de machines d’occasion. Comme l’explique le responsable occasion du Groupe Cheval, « le fait que les machines, avec leurs fiches techniques et des photos professionnelles, puissent être exportées automatiquement sur le site web d’E-FARM et dans différentes places de marché européennes en ligne à l’aide d’un système numérique de gestion des machines, facilite considérablement notre travail. »

Sécurité de paiement

Les concessionnaires partenaires ne prennent aucun risque dans les transactions avec E- FARM car la machine est payée avant de l’enlèvement. « Les machines partent certes directement de chez nous vers le client final, mais tout ce qui est lié au déroulement et au transport est organisé par E-FARM, qui vend également les machines en son propre nom » mentionne la concession Dousset Matelin. Outre un paiement rapide et sécurisé des machines, les partenaires apprécient surtout la capacité qu’à E-FARM à communiquer dans n’importe quelle langue européenne, ce qui facilite et dynamise les ventes à l’export. En outre, son activité de machines d’occasion profite d’une visibilité accrue.

Nous avons entièrement confiance en l’approche d ’ E-FARM et espérons continuer à développer ce partenariat - nous confiera le responsable occasion de chez Agri Pro.

L’équipe E-FARM France en visite chez Agri Pro - Concessionnaire John Deere dans l’Ain
L’équipe E-FARM France en visite chez Agri Pro - Concessionnaire John Deere dans l’Ain

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Remorque autochargeuse d'occasion
Andaineur à tapis d'occasion
Épandeurs à fumier d'occasion

Tebbe, des épandeurs simples