Contenu réservé aux abonnés

Chantier XXLAgro KMR : 12 000 ha à moissonner en Ukraine

Agro KMR : 12 000 ha à moissonner en Ukraine

Située en Ukraine, à Troits’ke, dans l’oblast* de Dnipropetrovsk, Agro KMR est une exploitation agricole qui a vu le jour en 2006 à la suite de l’association de quatre exploitants haut-marnais. C’est à l’occasion de la moisson qu’ils m’ont invité à suivre, de jour comme de nuit pendant une semaine, l’assaut des quatre Axial-Flow du constructeur Case IH. * Oblast : unité administrative en Ukraine (région)

Agro KMR est née en 2006 sur un ancien kolkhoze en faillite de 2 600 ha en friche. Quatre agriculteurs de Haute-Marne, Jean-Paul Kihm, Jean-Loup Michel et les frères Alain et Florent Renard, se sont associés pour monter cette exploitation en Ukraine, en plus de leurs fermes françaises. Ils se relaient toutes les deux semaines à Troits’ke pour épauler Clément Coussens à la gestion de l’entreprise. Clément, d’origine normande, réside et travaille en Ukraine à plein temps depuis quelques années. Il gère une cinquantaine de salariés, dont 19 sont chauffeurs, ainsi que toutes les infrastructures de stockage et de logistique. Aujourd’hui, Agro KMR ne compte pas moins de 12 000 ha, se divisant pour l’année 2019 en blé, colza et tournesol. L’exploitation loue les terres à près de 2 500 agriculteurs. Ce sont des fermages avec des baux signés pour une durée de 15 ans, voire plus, afin d'assurer l’avenir de l’exploitation. Pour contrôler l’immense ferme, les associés utilisent l’application de télématique Cropio. Celle-ci permet aux agriculteurs non seulement de connaître en temps réel la localisation de chaque véhicule (tracteurs, pulvérisateurs, semoirs…), mais également de disposer d'informations sur l’assolement de chaque parcelle, et ce, sur plusieurs années.

L’ancienne ferme du kolkhoze de Troits’ke a entièrement été rénovée par les associés français et ne cesse d’évoluer depuis 2006.
Un Case IH Quadtrac 600 tracte un transbordeur Kinze 1500 d’une capacité de 55 m³. L’ensemble se compose de trois trains de chenilles

Départ pour une moisson XXL

1219

Vous avez lu 20 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou

Profitez de Matériel Agricole en intégralité et gratuitement pendant 1 mois ! 

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Sabi Agri

Alpo bouscule les codes du tracteur

Dossier - Epandage d'engrais
Soudure

Réparer plutôt que remplacer

Miniatures
Miniatures

Universal Hobbies, des éditions limitées au programme

Dossier - Récolte

Le fauchage andainnage permet une maturité plus homogène

Etude de cas

Une autochargeuse Schuitemaker pour trois activités

Miniatures

Ros, un Hürlimann dans la gamme

Dossier - Récolte