Contenu réservé aux abonnés

Salon miniaturesL'association Agri-Mini Comtois fait son show

Ce magnifique chantier d’ensilage de maïs (reproduit avec des branches de thuyas) regroupe un Atlès du constructeur français Renault attelé à une benne La Campagne.
Ce magnifique chantier d’ensilage de maïs (reproduit avec des branches de thuyas) regroupe un Atlès du constructeur français Renault attelé à une benne La Campagne. (©H.E.)

Les salons de la miniature agricole ont le vent en poupe. En témoigne l’exposition organisée par les quatre membres du groupe Agri-Mini Comtois (AMC), une association à but non lucratif siégeant à Vesoul, dans la Haute-Saône. Nous les avons rencontrés à l'occasion de leur première manifestation, dans la salle des fêtes de Saint-Vit, dans le Doubs, début novembre de l'année 2019. Succès assuré avec plus de 1 200 visiteurs en deux jours. Nous vous proposons de revivre cette exposition.

Chantiers d’ensilage, semis, récolte du houblon, moissons, bâtiments d’élevage ou encore pose d’un gazoduc… Les dioramas, ces mises en scène se rapprochant le plus possible de la réalité, présentés lors des salons d’exposition de miniatures agricoles font rêver les petits et les grands. Si ceux-ci prennent le temps de regarder de près ces matériels à l’échelle 1/32, ils pourront découvrir tout le travail effectué par ces passionnés. Lesquels n’hésitent pas à fabriquer sur mesure des bâtiments, à utiliser divers matériaux pour représenter les champs labourés ou fraîchement moissonnés, à mettre en relief le paysage… Autant se l’avouer, ces « mordus » de la machine agricole consacrent beaucoup d’heures à la préparation de leur « miniferme », et cela se ressent. L'exposition organisée à Saint-Vit (Doubs) le premier week-end de novembre regroupait 42 exposants venus principalement du quart nord-est de la France. 

Un chantier particulier, présent en Alsace et dans le nord de la France, avec la récolte du houblon, utile à la fabrication de la bière.

Une asso de passionnés

666

Vous avez lu 25% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Ou testez gratuitement l'offre numérique complète du site Matériel Agricole pendant 2 mois*

*Offre sans engagement

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Miniatures

Schuco en mode "Old School" avec le John Deere 4955

Miniatures

NZG propose le Zoomlion, un tracteur venu du continent Asiatique

Parution

1,023 kg d’essais tracteur

Miniatures

weise-toys commercialise deux nouveaux MB-Trac

Miniatures

Marge Models propose des véhicules de transports Mercedes

Salon virtuel

L’Eima Digital Preview installe ses stands

Challenge Centeol 2018

Des robots Kuhn sans pression

Miniatures

ROS commercialise la Massey Ferguson Ideal 7

Miniatures

weise-toys présente ses Fendt 900