Contenu réservé aux abonnés

DécouverteNovabiom met le miscanthus en sacs pour les circuits courts

Les sacs produits par la chaîne de conditionnement mesurent environ 1 m de longueur et pèsent 15 kg.
Les sacs produits par la chaîne de conditionnement mesurent environ 1 m de longueur et pèsent 15 kg.

À l’origine de la plupart des implantations de miscanthus en France, la coopérative Novabiom, située près de Chartres (Eure-et-Loir), s’est dotée d’une chaîne d’ensachage du produit récolté. Mise à la disposition des agriculteurs, cette installation permet à ces derniers d’envisager de nouveaux modes de commercialisation et de valorisation sur leurs territoires.

Depuis 2006, la coopérative Novabiom produit des rhizomes de miscanthus tout en développant des techniques d’implantation et de suivi de cette plante pérenne. Basée à Champhol, en périphérie de Chartres (Eure-et-Loir), elle a déjà enraciné plus de 5 000 ha sur toute la France. « En 2020, le miscanthus devrait passer le cap des 6 000 ha dans l’Hexagone, dont une grande majorité au nord de la Loire », se félicite Alain Jeanroy, le président de l'association France Miscanthus. Cette plante se récolte pendant l’hiver, à l’aide d’une ensileuse, lorsque ses tiges présentent le taux d’humidité le plus faible de son cycle de végétation, soit environ 15 %. Les débouchés du produit sont multiples : paillage horticole, litière, chauffage… Cependant, la faible densité de la plante rend son transport relativement coûteux par rapport aux quelques tonnes embarquées dans un camion. De plus, l’acheteur, professionnel ou particulier, doit disposer d’un espace de stockage suffisant pour entreposer en vrac le miscanthus ensilé.

Au cours de l’hiver, lorsqu'il présente le taux d’humidité le plus faible de son cycle, soit environ 15 %, le miscanthus est ensilé et stocké sans requérir un séchage supplémentaire.
752

Vous avez lu 25% de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Connexion Création d'un compte Voir les offres d'abonnements

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Miniatures

4 chenilles pour le John Deere 8 RX 410

Visite d'usine

Metal-Fach : Les pionniers de l'est

Miniatures

Un tracteur venu d'ailleurs

Chantier de damage

Venez faire un tour en dameuse à Tignes

Miniatures

L'Unimog de weise-toys se décapote

Miniatures

ROS dévoile deux outils de fenaison Kuhn et Krone

Miniatures

Un gros Deutz-Fahr chez Schuco

Miniatures

Weise-toys présente des tracteurs atypiques !

Miniatures

Le John Deere 7310R de Wiking passé à la loupe !