Un camion renversé sur le bas-côté de la chaussée, un semi-remorque éventré ou un porteur en panne au milieu de la route… la société Mécano Service FC assure principalement le remorquage des poids lourds en situation difficile ou accidentés. Implantée au bord de « la Comtoise », l’autoroute A36 qui relie Beaune à Mulhouse, l'entreprise dépanne, remorque et porte assistance aux camions, bus et autres véhicules utilitaires et légers, sur l'ensemble du réseau routier de l’est de la France.

Romain Rabasse gère la structure familiale, créée en 1986 par son père, René Rabasse. Celle-ci a gentiment évolué pour s’étendre aujourd’hui sur trois sites, dont le principal, installé à Chemaudin, au sud de Besançon (Doubs), se situe à égale distance entre les deux autres, eux-mêmes au bord de la Comtoise. La société emploie vingt-cinq salariés. À tout moment, les mécaniciens de formation sont prêts à partir en intervention. Le reste du temps, les équipes travaillent dans les ateliers des trois garages de l’entreprise. Mécano Service FC répare camions et autres véhicules roulants de toutes marques pour les entreprises du secteur. Elle dispose de locaux adaptés, d’une surface au sol de 1 400 m2, comprenant les ateliers, une station de lavage et les bureaux. À l'extérieur, un vaste parking permet de stocker les véhicules accidentés. L’entreprise propose également une prestation de gardiennage pour les routiers souhaitant sécuriser leur marchandise durant la nuit.

Des camions dédiés au remorquage
Chaque année, la société de dépannage enregistre plus d’une centaine de sorties pour venir en aide à des camions accidentés.
Pour répondre aux situations les plus spectaculaires, l’entreprise dispose d’une flotte de six camions de type 8x4 équipés de grues et de treuils. Ces véhicules, nommés « Mega 45 », sont spécialement préparés par l’équipementier français Jige, basé à Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse. D’autres dépanneuses et véhicules d’assistance, moins impressionnants mais tout aussi importants, accompagnent ces engins afin de sécuriser au maximum les interventions. Avant toute sortie, le gérant ou un mécanicien se rend sur le lieu de l'accident avec un véhicule léger afin d’estimer l’ampleur des dégâts et surtout les types et le nombre de matériels nécessaires au dépannage.


Les deux treuils principaux, d’une capacité de 30 t chacun, assurent une impressionnante force de levage. Quatre béquilles hydrauliques, réparties autour du camion, stabilisent l’ensemble lors des efforts de traction.

Une fois le véhicule accidenté remis sur ses roues, la flèche télescopique arrière, d’une capacité de 10 t, vient se prendre sous l’essieu avant du porteur ou du tracteur pour le remorquer. Celle-ci le soulève à une cinquantaine de centimètres du sol afin de le tirer sans encombre.


Afin d’augmenter les capacités de dépannage lors des accidents périlleux, l’équipe va s’appuyer prochainement sur l’arrivée d’un Scania V8 équipé d’une grue rotative de grande capacité. Ce nouvel ensemble sera le fleuron de l’entreprise Mécano Service FC.