Offrant depuis 20 ans la possibilité à leurs clients d’acheter en direct à la ferme des pommes de terre, ils décident à l’automne 2019 d’installer un distributeur automatique de produits frais de la ferme. Différents modèles à casiers ou circulaires à étages s’offraient à eux. Pour des raisons d’accessibilité et de gains de temps lors du ravitaillement du distributeur, les agriculteurs s’orientent vers un modèle circulaire à portes avant et arrière. Ce dernier, distribué par la société belge Vendavid, se veut modulable afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Autrement dit, le constructeur étudie avec ce dernier la taille des produits qui seront mis en vente dans le but d’adapter le nombre de compartiments et la hauteur de chaque étage du distributeur automatique.

Une position géographique stratégique
Disposant d'un espace de stationnement pour un accès facilité, le distributeur automatique du Gaec Ferme Taveau est situé près d’un feu tricolore, sur l’axe routier le plus passant du village de Saint-Mesmes. En effet, les GPS mènent parfois les automobilistes à utiliser cette route départementale proche des axes routiers, très souvent embouteillés, reliant Meaux à Paris, ou Paris à Soissons.
Le distributeur, qui autorise la vente des produits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est devenu un complément des ventes directes organisées à la ferme le samedi matin et satisfait les clients désirant de grandes quantités de pommes de terre. Il permet de capter de nouveaux clients, notamment ceux qui ne sont pas disponibles le samedi matin ou souhaitent acheter à toute heure. La crise sanitaire de la Covid-19 et son premier confinement, en mars 2020, ont boosté la fréquentation du distributeur d’environ 30 %.

Jusqu'à six produits différents
Destinée initialement à vendre des pommes de terre, la machine propose aujourd’hui jusqu’à six produits différents : des œufs (élevage de plein air), des oignons, des carottes et des pommes de terre de variétés ‘Esmeralda’ et ‘Nazca’. Tous proviennent du Gaec Ferme Taveau, hormis les œufs et les oignons, issus des exploitations voisines. En fonction des stocks et de la saison, certains produits éphémères sont proposés, comme du jus de pomme fermier en été.
En effet, le distributeur demande un minimum d’astreinte. Trois fois par jour, à midi, 16 heures et 20 h 30, l’agriculteur reçoit un SMS envoyé directement par la machine récapitulant le nombre de produits vendus ainsi que les quantités restant sur chaque étage. Victime de son succès, il se voit dans l’obligation de le remplir quotidiennement. Le distributeur étant inutilisable lors de son rechargement, cela s’effectue en début d’après-midi en période creuse.

Un investissement rapidement amorti
Avec deux années de recul, les frères observent, surpris, un chiffre d’affaires mensuel supérieur, soit environ 4 000 à 6 000 €. « Nous avons fait le choix de proposer uniquement le paiement par CB sans contact afin de limiter les risques de dégradation. » L’investissement total de 30 000 €, subventionné partiellement par la région Île-de-France, comprend le distributeur, la maçonnerie, le raccordement électrique, la signalétique, etc. « Nous n’avons eu aucune panne depuis deux ans », affirme Gilles Taveau. Le distributeur ne demande pas d’entretien régulier. Cependant, certains produits ne supportant pas la chaleur estivale, une climatisation a été installée. À l’avenir, Gilles et François Taveau envisagent d’en ajouter un deuxième, à l’identique, juste à côté, pour augmenter la gamme des articles proposés. En raison de son emplacement, en retrait de la rue, ils souhaitent également améliorer la signalisation.
