Le gazon que nous entretenons sur les pistes de l’hippodrome ParisLongchamp reste avant tout un support technique qui doit satisfaire aux exigences du terrain et à celles des chevaux, annonce d’emblée Éloi Lebrun, adjoint du responsable de piste à la société France Galop. Le secret d’un bon travail est de savoir ménager entre les exigences du gazon et celles des courses hippiques. Autrement dit, il faut un gazon en excellente santé, sur un terrain ferme mais pas trop non plus. »
L’hippodrome ParisLongchamp, situé dans l’ouest de Paris, a été inauguré par Napoléon III le 27 avril 1857 et accueille lors des réunions de courses des chevaux prestigieux venant du monde entier. Cette infrastructure de 17 ha dispose de la piste de galop sur gazon la plus large de France, jusqu’à 65 m dans sa partie la plus large. Celle-ci est minutieusement préparée par France Galop, responsable du fonctionnement et de l’entretien de différents hippodromes comme celui de ParisLongchamp. Le gazon étant l’outil de travail, le support des courses hippiques, le responsable d’entretien des pistes, avec son équipe, crée et respecte des itinéraires techniques précis afin d’obtenir la meilleure qualité de gazon possible.
Des semis à interrang de 30 mm

« Nous recherchions un semoir avec l’interrang le plus étroit possible pour semer avec un maximum de densité », explique Eloi Lebrun.