Contenu réservé aux abonnés

DécouverteHippodrome de ParisLongchamp : le gazon, une surface technique 

Hippodrome de ParisLongchamp : le gazon, une surface technique 
(©U.D.)

En accueillant des chevaux de course de haut niveau en provenance du monde entier, la société France Galop, responsable, entre autres, de l’entretien de l’hippodrome ParisLongchamp, se doit de présenter des pistes offrant un gazon de qualité. Éloi Lebrun, adjoint du responsable de piste, nous présente les travaux à effectuer, comparables à ceux que nous avons l’habitude de voir en agriculture, afin de respecter le rigoureux itinéraire technique de cette culture.

Le gazon que nous entretenons sur les pistes de l’hippodrome ParisLongchamp reste avant tout un support technique qui doit satisfaire aux exigences du terrain et à celles des chevaux, annonce d’emblée Éloi Lebrun, adjoint du responsable de piste à la société France Galop. Le secret d’un bon travail est de savoir ménager entre les exigences du gazon et celles des courses hippiques. Autrement dit, il faut un gazon en excellente santé, sur un terrain ferme mais pas trop non plus. »

L’hippodrome ParisLongchamp, situé dans l’ouest de Paris, a été inauguré par Napoléon III le 27 avril 1857 et accueille lors des réunions de courses des chevaux prestigieux venant du monde entier. Cette infrastructure de 17 ha dispose de la piste de galop sur gazon la plus large de France, jusqu’à 65 m dans sa partie la plus large. Celle-ci est minutieusement préparée par France Galop, responsable du fonctionnement et de l’entretien de différents hippodromes comme celui de ParisLongchamp. Le gazon étant l’outil de travail, le support des courses hippiques, le responsable d’entretien des pistes, avec son équipe, crée et respecte des itinéraires techniques précis afin d’obtenir la meilleure qualité de gazon possible.

Des semis à interrang de 30 mm

© Eloi Lebrun
« Nous recherchions un semoir avec l’interrang le plus étroit possible pour semer avec un maximum de densité », explique Eloi Lebrun.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Pièces et équipements
Broyeur fixe
Pièces et équipements

Ukal Élevage : la tondeuse de précision

Immatriculations premier semestre 2022
Broyage

Desvoys DR8 : un broyeur pour les usages intensifs

Pulvérisation
Commerce international

Des tracteurs Goldoni en Inde

Tracteurs

Première alternative électrique pour Kubota

Pulvérisation

Berthoud se lance dans le « rendu-feuille »