Alexandre Thorn, président de la filiale française de Stihl, et ses équipes vont avoir une année bien remplie. L'entreprise, créée en 1984, va fêter ses 40 ans. Elle est aussi dans les starting-blocks pour accueillir le championnat du monde des Stihl Timbersports. La manifestation se déroule depuis 2005 pour les catégories individuelles et depuis 2010 pour les épreuves réunissant les meilleures équipes du monde. Nés en 1995 aux États-Unis, les Stihl Timbersports se sont ensuite propagés à grande vitesse dans les pays de l'hémisphère Sud. Ils atteignent les rives européennes en 2000. En 2022, c'est la Suède qui avait accueilli à Göteborg le championnat mondial. L'an passé, l'événement s'est déroulé en Allemagne dans l'enceinte du hall omnisport Porsche-Arena de Stuttgart les 2 et 3 novembre devant 6 500 spectateurs passionnés. L'équipe de France a terminé 7e de cette compétition de haut niveau en enregistrant de très belles performances. Le pays où s'est déroulée la Coupe du monde de rugby, et cette année les Jeux olympiques, ne pouvait qu'être en tête de liste pour recevoir les épreuves mondiales des Stihl Timbersports.
Dans la capitale du rugby
C'est la ville rose, capitale du rugby, qui en sera l'hôte cette année, les 8 et 9 novembre, au Zénith Toulouse Métropole. La billetterieest d'ores et déjà ouverte (réservez ici). Le tarif pour un pass de deux jours(1) est compris entre 10,60 et 36,20 €. Le choix de la ville n'est certainement pas un hasard. Stihl France vient de signer un contrat de partenariat avec le mythique Stade toulousain qui a remporté vingt-deux fois le bouclier de Brennus et à cinq reprises le titre européen. L'équipe au maillot rouge et noir soutiendra donc celle de France aux Stihl Timbersports. Le Stade toulousain est partenaire officiel de cette édition 2024 du championnat.

« Nous avons un très bel événement en perspective, avec de nombreux fans. Ceci nous permettra de vivre en direct, en France, les épreuves extrêmement techniques et physiques de ce sport, mais aussi de donner de l'audience à la filière forestière et à ses métiers assez peu connus du grand public », souligne Alexandre Thorn.
Pour lui, le partenariat signé avec le Stade toulousain s'inscrit également autour de valeurs communes à ces deux sports, celles du travail d'équipe et de cohésion, de l'effort et de la performance sportive, de concentration et de précision, de la fête et de la valorisation des terroirs.

Un sport individuel et des équipes
La première journée des Stihl Timbersports est consacrée aux manches individuelles. Les 120 athlètes en provenance d'une vingtaine de pays se mesurent sur un ring dans les différentes disciplines, allant des outils à main ancestraux comme le passe-partout ou la hache, au sol ou en hauteur, à la tronçonneuse. Pour cette dernière discipline, les compétiteurs s'affrontent avec un modèle de série, la Stihl MS 661, ainsi qu'avec une machine préparée spécifiquement, la Hot Saw, dont le moteur spécial développe jusqu'à 80 ch de puissance, pour un poids pouvant atteindre 30 kg.

« Nous avons des sportifs de haut niveau entraînés, préparés physiquement et mentalement, soutenus par des clubs, et une équipe de France qui monte en puissance. Tous auront la fierté de porter au plus haut leurs valeurs avec le soutien d'une équipe capée comme le Stade toulousain », explique Alexandre Thorn.
Le deuxième jour sera dédié aux épreuves par équipe. Quatre champions français vont associer leurs compétences et leur expérience en relais, dans des duels éliminatoires organisés en quatre épreuves : tronçonneuse de série, hache à l'horizontale, hache à la verticale et scie passe-partout. Le public est attendu de pied ferme sur les terres toulousaines. Un « village de la forêt » sera organisé durant l'événement pour découvrir ses métiers passionnants.
« Nous visons 4 500 spectateurs par soirée », conclut le dirigeant de Stihl France.
(1) Réservation possible d'un pass à la journée.