Contenu réservé aux abonnés

Tour de marché  Outils de désherbage mécanique : plus de 30 marques sur le marché français

Outils de désherbage mécanique : plus de 30 marques sur le marché français
(©Monosem)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les herbicides rendent le désherbage des cultures agricoles bien plus efficace et rapide. Toutefois, cette utilisation chimique connaît aujourd’hui ses limites, en témoignent certains impacts sur l’environnement. Il n’est donc pas rare d’observer un retour des outils de désherbage mécanique au sein des exploitations françaises. Le temps où les derniers fabricants de bineuses s’interrogeaient sur la pertinence de continuer leurs productions semble bel et bien révolu ! Parallèlement, les grands full-liners s’y mettent. Depuis notre dernier tour de marché, en 2021, nombreux ont été les rachats d’entreprises spécialistes de ce type de produits par de grands constructeurs souhaitant élargir leur offre, comme Amazone, Kverneland ou Pöttinger. En 2023, l’Hexagone compte 36 distributeurs d’outils de désherbage mécanique. La rédaction de Matériel Agricole s’est mobilisée pour actualiser cette offre pléthorique.

Monosem

Des bineuses très polyvalentes

Pour le désherbage mécanique post-semis, Monosem propose uniquement des bineuses de 1 à 24 rangs et de 180 à 900 mm d’écartement. Les éléments qui les composent, comme les dents vibro, disques, socs pattes-d’oie, lames et butteurs, leur permettent de s’adapter à tout type de culture. L’entreprise française s’adresse au marché du maraîchage en mettant à disposition une bineuse dotée d’un écartement de 250 à 900 mm, dirigeable grâce à un siège disposé à l’arrière et à une commande de guidage. Toutes les machines dédiées aux grandes cultures s’adaptent facilement à un système de guidage automatique par caméra.

(© Monosem)

Einböck

Des bineuses de grande largeur

Einböck propose à la vente des bineuses pour les cultures en butte (Hillstar) et légumières (Rollstar), pour une largeur de travail de 1 à 18 m. La Hillstar est équipée de disques de buttage et de dents vibro lui permettant un travail simplifié sur les buttes. La Rollstar reçoit, quant à elle, des disques étoilés inclinés en acier afin de protéger au mieux ces cultures fragiles. De plus, l’entreprise autrichienne propose des herses étrilles, de 1,5 à 24 m de large, autorisant un passage à l’aveugle grâce à son dispositif de contrôle de la profondeur et au réglage de l’agressivité de ses dents. La largeur de travail peut aller jusqu’à 24 m.

(© Einböck)

Pöttinger

Un réglage de la bineuse sans outil

Pöttinger propre une gamme d’outils de désherbage mécanique se composant d’une houe rotative Rotocare, d’une bineuse Flexcare ainsi que d’une herse étrille Tinecare. La première se dote de 74, 92 ou 138 houes pour des largeurs de travail, respectivement, de 6,6, 8 et 12,4 m. La Flexcare dispose d’un réglage sans outil de l’écartement entre rang, de la largeur de travail des éléments ainsi que de la position précise des dents. La herse étrille Tinecare, quant à elle, dispose d’une cinématique de gestion de la pression des dents, permettant une pression au sol constante quelles que soient les irrégularités du terrain.

(© Pöttinger)

Carré

Des bineuses adaptées à tout type de culture

Carré distribue trois types d’outils pour l’entretien des cultures : des herses étrilles, des houes rotatives ainsi qu’une large gamme de bineuses. Les herses étrilles Sarclesse de l’entreprise familiale vendéenne sont proposées soit en porté, soit en traîné, et sont équipées de dents de 7 ou 8 mm de diamètre, avec réglage de l’agressivité, pour une largeur de travail de 1,5 à 24 m. Le point fort des houes rotatives est d’écroûter et de désherber à grande vitesse jusqu’à 12,40 m de large. La gamme de bineuses répond à tous les types de cultures (et choix de désherbage). L’Econet est commercialisée sous plusieurs dérivés en fonction de son utilisation, avec des écartements allant de 150 à 1 800 mm. La Klinea, quant à elle, est dédiée au binage sur céréales. Pour un binage de précision, ces outils sont proposés avec le guidage.

(© Carré)

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros