Login

Communication Les coulisses du concessionnaire agricole Cloué sur la chaîne TV RMC Découverte

(De g. à dr.) Richard Cloué, chef opérateur prise de vue, Vincent Cloué, directeur général du groupe Cloué, Marc Rousseau, producteur et dirigeant de Films Concept Associés, Aymeric Allardet, chef opérateur prise de vue, Jérémy Ouisse, réalisateur, et Philippe Cusset, chef opérateur son, ont travaillé de concert pour mener à bien ce projet.

Les concessionnaires de matériels agricoles cherchent par tous les moyens à faire connaître leurs métiers et susciter des vocations auprès des jeunes. Vincent Cloué, dirigeant du groupe Cloué, a franchi le pas et laissé filmer le cœur de son entreprise en partenariat avec RMC Découverte. Un pari réussi susceptible de provoquer un effet boule de neige.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vincent Cloué, quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale de 270 salariés installée dans 14 départements, a été sollicité par RMC Découverte dans l’optique de réaliser un film mettant en avant la distribution et la maintenance des matériels agricoles. Ce dernier a été mis au programme de cette chaîne de télévision proposant des documentaires sur des univers aussi variés que la mécanique automobile, le bûcheronnage ou l’autosuffisance en Alaska. RMC Découverte touche un public plutôt masculin, principalement dans la tranche d’âge des 25-49 ans. À la recherche d’outils de vulgarisation des métiers susceptibles d’attirer les jeunes au sein de la filière, Vincent Cloué n’a pas hésité une seconde à relever ce défi tout en impliquant ses salariés dans la démarche.

Le documentaire Mécaniques agricoles, de 90 minutes, a ainsi été diffusé sur la chaîne le 9 novembre 2022, plongeant les téléspectateurs dans le quotidien de l’entreprise. Le concessionnaire a participé à son élaboration avec l’équipe de tournage. Le réalisateur, deux cadreurs et un ingénieur du son ont suivi l’équipe tout au long d’une année, effectuant près de 90 heures de tournage.

« En pratique, nous sommes guidés par la chaîne. Nous filmons les salariés dans leur cadre professionnel et ils expliquent leurs interventions sous forme d’interviews. Nous avons fait le choix concerté de présenter les multiples facettes de l’entreprise, la diversité des matériels et de la clientèle pour valoriser la filière », témoigne Richard Cloué, le chef opérateur sur le tournage.

 

(De g. à dr.) Stéphane, responsable de l’activité guidage et innovation, Jérôme, responsable du parc, et Philippe, technicien agricole, relatent leur fierté de présenter leur métier en toute transparence. © C.G.

Un angle pédagogique

Les interventions sur les machines sont détaillées sous un angle technique de manière pédagogique afin de rester accessibles aux personnes novices en la matière. La dimension humaine ressort à l’écran à travers les liens entre les collaborateurs et les relations avec des clients ayant également participé au documentaire.

« J’ai exprimé à l’équipe de tournage mon souhait de montrer, au travers du fonctionnement des ateliers et des réparations au champ, les situations à gérer, les exigences de nos métiers techniques ainsi que leurs enjeux et la formation des jeunes. Nous voulons sortir des sentiers battus et intéresser le grand public qui ne les connaît pas. Nous ciblons particulièrement les jeunes qui peuvent être attirés par la diversité des secteurs d’activité dans lesquels nous intervenons, à savoir l’agriculture mais aussi la viticulture, la viniculture, la motoculture et l’élevage caprin. Au sein de l’entreprise, nous accueillons une trentaine d’apprentis pour les former à nos métiers », met en avant Vincent Cloué.

 

Une expérience pour l’équipe

Lors d’une présentation en avant-première au siège social de l’entreprise en présence des collaborateurs, des fournisseurs et de l’équipe de tournage, c’est non sans fierté que les salariés se remémorent celui-ci.

« C’est une expérience très agréable à laquelle j’ai pris plaisir à participer. L’équipe de tournage nous a mis rapidement à l’aise, et cela m’a semblé très fluide », évoque Stéphane, responsable de l’activité guidage et innovation.
« La confiance s’est établie dès le départ, ajoute Jérôme, responsable du parc. J’apprécie l’idée de faire découvrir nos métiers avec des professionnels qui ont l’art et la manière de réaliser un documentaire de qualité. Il importe de les mettre en valeur en leur donnant une autre image que celle qui est généralement véhiculée. »
Plus réservé à l’image, Philippe, lui, a toutefois réussi à affronter ses appréhensions. « Au fil du temps, j’ai réussi à ne plus faire attention à la caméra. Naturellement, j’ai raconté mon quotidien au sujet des interventions de dépannage, des révisions de matériels et de la pression que cela génère. Les clients de l’entreprise ont également joué le jeu. Étant dans l’entreprise depuis 1983, je suis très attaché à la transmission du savoir-faire aux générations futures, c’est pourquoi on me voit souvent dans le film intervenir en appui et conseil auprès des jeunes », commente le technicien agricole.
 L’univers de l’entreprise est présenté sous un angle technique suffisamment pédagogique pour être compris par un large public. © C.G.

Une fenêtre sur le métier

Lors du visionnage du film, force est de constater le dynamisme et la motivation du dirigeant comme des collaborateurs, tous âges confondus. Marc Rousseau, producteur et dirigeant de la société de production audiovisuelle Films Concept Associés, et Jérémy Ouisse, réalisateur, sont satisfaits de la qualité du documentaire. Bien rythmé, celui-ci traduit les contraintes inhérentes à la profession à travers le service apporté à la clientèle.

« Ce documentaire empreint d’authenticité nous ressemble véritablement, confie Vincent Cloué. Il parle des machines agricoles en montrant nos compétences, mais il se concentre aussi sur les relations humaines. Nous défendons et voulons garder cet ADN de l’entreprise. C’est une belle initiative propice à créer de l’émulation dans l’équipe. Je suis très fier de cette aventure humaine et familiale. Ce film vient compléter les actions que nous avons déjà engagées pour communiquer sur nos métiers, en lien avec le Sedima. Nous avons tout intérêt à médiatiser nos métiers auprès d’un large public. »

Le dirigeant fait état de retours positifs et encourageants de la part des collaborateurs, mais aussi des fournisseurs et des clients. Face au succès de ce premier documentaire, RMC Découverte projette de prolonger l’expérience dans une série.

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement