Kubota Les spécialisés et les fortes puissances se sont fait attendre
Une mise en production plus longue que prévu a contrarié les livraisons de la nouvelle gamme en tracteurs étroits de Kubota. Rien à l’horizon pour l’instant en fortes puissances, pourtant attendues par les réseaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Kubota fait partie des constructeurs les plus exposés aux dérèglements du fret maritime. La marque en a particulièrement pâti avec l’épisode pandémique. Elle s’inquiète aujourd’hui des répercussions du conflit israélo-palestinien. Nombre de compagnies maritimes n’osent plus faire transiter leurs navires par la mer Rouge et le canal de Suez. Le contournement de l’Afrique va donc se traduire par un allongement d’une dizaine de jours des délais d’acheminement maritime et par une hausse de l’ordre de 25 % des coûts de transport. Mais, pour une fois, ce ne sont pas des soucis de fret maritime qui ont perturbé les livraisons des tracteurs étroits vers l’Europe en 2023. « Cette nouvelle gamme, lancée lors du Sima 2022, a connu des retards de mise en production. Rappelons qu’il s’agit de tracteurs fabriqués au Japon, avec énormément de spécificités pour qu’ils répondent aux attentes des marchés européens », justifie Gérard Danibert, directeur des ventes et du marketing pour la division tracteurs. Les concessionnaires situés dans les régions à tracteurs spécialisés n’ont donc pas pu honorer toutes les commandes. Ces contretemps font également sortir Kubota du podium en termes d’immatriculations. De 9,9 % en 2022, sa part de marché en tracteurs vignes et vergers a reculé à 5,7 % en 2023.
La gamme M7 renouvelée en 2024
Ces soucis d’approvisionnement ont donc été un sujet récurrent lors des rencontres avec les réseaux. Réseaux qui restent demandeurs de tracteurs plus puissants pour être en phase avec l’évolution de la demande du marché, mais qui devront encore attendre. « L’accord qui existe en Amérique du Nord entre Bühler Industries (Versatile) et Kubota ne sera pas appliqué en Europe, confirme Gérard Danibert. La marque continue d’investir dans l’usine de Bierne (Nord) et dans son centre européen de recherche et développement. Elle fabriquera en Europe des tracteurs de plus forte puissance. » En attendant, après une année 2023 calme, sans lancement, la marque va en 2024 renouveler sa gamme M7, dont la puissance plafonne aujourd’hui à 180 ch.
(article rédigé en janvier 2024)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :