Massey Ferguson Le podium dans le viseur
Les progrès réalisés par Massey Ferguson en termes de parts de marché lui inspirent une ambition de viser plus haut. Pour cela, il veut continuer à consolider son réseau et poursuivre l’enrichissement de ses gammes ainsi que la formation des équipes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En terminant la campagne 2024 avec l’une des plus fortes progressions de part de marché, l’équipe française de Massey Ferguson a le sentiment du devoir accompli. Les efforts de réorganisation du réseau menés ces dernières années ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, celui-ci compte 70 établissements partagés par 52 propriétaires. Parmi les événements notables survenus récemment, citons, du côté du Cotentin, la fusion de Motin et de Normagri, dans la région centre, le rachat de Moreau par Romet, ou encore, dans l’est de la France, la très spectaculaire entrée du groupe Déméterre. « Ces évolutions font partie de la stratégie “Farmer-First” édictée par le groupe Agco, laquelle veut placer les agriculteurs au centre de nos préoccupations », explique Frank Fleury, le directeur commercial de la marque. Les structures plus importantes apparaissent en effet plus à même d’intégrer des spécialistes pour accompagner, par exemple, l’arrivée de nouvelles technologies. En outre, en raison de leur envergure financière, elles peuvent davantage se positionner sur des affaires complexes, de fortes valeurs ou accompagnées de nombreuses reprises. Ces dernières se multiplient en raison de l’augmentation de la taille des structures agricoles et des performances de leurs machines.
Des concessionnaires devenus agents
Pour autant, ce mouvement de concentration du réseau n'impose pas forcément la disparition des plus petites structures. Celles-ci évoluent parfois en devenant l’agent d’un établissement plus important. « Nous les apprécions pour leur bonne connaissance du terroir et parce qu’elles sont appréciées de leur clientèle. En les conservant, nous consolidons le réseau sans en perdre le côté humain », souligne Frank Fleury. Cette stratégie devrait se poursuivre. En octobre dernier, la marque a réuni l’intégralité de ses réseaux européens et du Moyen-Orient pour exprimer ses ambitions auprès de leurs dirigeants, mais aussi des chefs d’atelier et des vendeurs. Le critère affiché est celui de 30 propriétaires en France à l’horizon 2029. Le message de l’événement portait aussi sur le développement de la marque autour de ses gammes de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, de presses et d’outils de fenaison. Il exprimait une volonté de monter sur le podium des immatriculations pour atteindre ces différents objectifs. La formation devrait également tenir toute sa place. Pour la campagne à venir, les services marketing ont prévu de porter un effort particulier sur des sujets tels que la forte puissance autour de la gamme 9S ou encore sur les duos tracteurs-chargeurs destinés à la polyculture-élevage. La visibilité en cabine des modèles à capot plongeant fait partie des avantages que la marque se plaît à rappeler à son réseau. L'équipe de formation ((ok ?)) devrait aussi aborder le sujet de l’agriculture de précision avec les solutions proposées par PTx Trimble. Enfin, les dirigeants d’entreprise auront droit à un accompagnement autour du programme « Agri Excellence ». Au cours de sessions réunissant une dizaine d’entre eux, des intervenants extérieurs leur proposeront de plancher sur des sujets tels que les ressources humaines et la gestion des pièces. Étude de cas concrets, partage d’expériences et prise de recul seront alors au menu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :